Sacré officier de l'ordre britannique, Damian Lewis ne pouvait pas rêver mieux que de se voir féliciter par le prince William en personne. Quand il a reçu sa prestigieuse récompense, l'acteur anglais de 44 ans a reçu en outre les félicitations de la famille royale. "Il a placé la médaille sur ma poitrine et il m'a dit : 'Je suis ravi de vous rencontrer, Damian. Nous sommes des grands fans, Catherine et moi', ensuite j'ai couru jusqu'à chez moi", a plaisanté l'ancien étudiant d'Eton.
Marié avec Helen McCrory et père de famille, le comédien de la série Homeland et Wolf of Hall mène sa carrière d'une main de maître et gère tout aussi bien sa vie de famille. Avec son épouse actrice elle aussi et lui, ils font au mieux pour que leur notoriété n'empiète pas sur le bien-être de leurs enfants, Manon (9 ans) et Gulliver (8 ans). "Tous les matins, je les accompagne à l'école, ça ne prend que dix minutes mais il y a toujours des embouteillages. Une fois, on s'est retrouvé coincé face à un immense poster publicitaire. 'Il y a une grande photo de toi sur le mur, tu es célèbre, papa, n'est-ce pas ?', a demandé mon fils", a-t-il confié au DailyMail. Une découverte qui a forcé Damian et sa femme à expliquer à leurs enfants ce qu'ils faisaient vraiment.
"Ils savent ce que Helen et moi faisons pour gagner notre vie parce qu'ils viennent souvent sur les tournages rencontrer l'équipe, mais ils ne comprennent pas ce que le métier d'acteur signifie, car pour des enfants, cela ne veut pas dire grand-chose", a-t-il simplement constaté. Un métier qui comme tous les autres a ses avantages et ses inconvénients. Damian tourne à New York et rentre à la maison les week-ends, tandis que sa femme travaille à Dublin, l'emploi du temps de la famille est donc rigoureusement planifié. "Nous essayons toujours de faire en sorte qu'il y ait au moins l'un de nous à la maison, a-t-il confié. Même si en janvier dernier, il y a quelques semaines où nous étions loin tous les deux. Quand je ne suis pas là, Skype est une véritable aubaine."
Conscient de son succès, Damian Lewis garde tout de même les pieds sur terre. "Comme on dit en foot, aucun joueur n'est plus important que le club, c'est la même chose pour une série télé. Il y aura toujours quelqu'un pour vous faire attendre quand vous voulez déjeuner, comme ça, vos chevilles ne pourront jamais trop enfler", a plaisanté celui que l'on retrouvera bientôt dans une nouvelle série, Billions, qui reviendra sur le monde cruel et stratégique de la finance.