Damian Lewis, célèbre Nicholas Brody dans la série mettant en vedette Claire Danes, Homeland, a vécu dans le plus grand secret une grave dépression après un terrible accident de la route. Incarnant prochainement Henry VIII dans une nouvelle série de six épisodes, adaptée de Wolf Hall, un roman d'Hilary Mantel qui a été récompensé en 2009 par le Booker Prize, l'acteur de 43 ans a expliqué comment son accident l'avait aidé à s'identifier au célèbre roi.
Évoquant la façon dont son personnage est devenu un tyran après avoir été gravement blessé en 1536 lors d'une joute, Damian Lewis a raconté le drame de la route qui a failli briser sa vie.
En 1998 à Londres, il se déplaçait à moto après une représentation de la pièce Much Ado About Nothing lorsqu'un taxi l'a violemment renversé. "Comme mon personnage, j'ai eu des commissions cérébrales", a-t-il commencé avant d'entrer dans les détails. "J'ai passé les trois mois suivants à me battre pour des choses insignifiantes et à souffrir de dépression. J'étais incapable de regarder la télévision ou de lire à cause des migraines. (...) Souvent, je ne m'habillais pas de la journée et je faisais des puzzles dans mon appartement", a-t-il révélé. Pour lui, il est donc parfaitement plausible que l'accident d'Henry VIII ait pu altérer son caractère et son comportement. Il est très rare que Damian Lewis évoque ce souvenir qui l'a beaucoup marqué.
La nouvelle série dans laquelle le Britannique récemment décoré par le prince William va jouer raconte l'ascension de Thomas Cromwell à la cour d'Henry VIII, roi d'Angleterre de 1509 à 1547. Un personnage historique sanguinaire qui a notamment fait tuer plusieurs de ses épouses.