Janvier 2009, studio de Leavesden. Une cascade comme une autre, répétée des dizaines et des dizaines de fois, tourne mal. La doublure de Daniel Radcliffe, acteur principal de la franchise Harry Potter, se brise le cou. Un terrible accident pour ce jeune homme, alors âgé de 25 ans, et depuis, paralysé à vie. Cinq ans après le drame, l'acteur et cascadeur David Holmes se souvient de ces secondes qui ont fait basculer son quotidien pour toujours...
Interrogé par le Daily Mirror, David Holmes n'a, on s'en doute, pas effacé ce souvenir douloureux de sa mémoire. Un moment qu'il raconte d'ailleurs avec précision au tabloïd britannique : "J'ai cogné le mur, puis j'ai atterri sur le matelas en dessous. Mon coordinateur de cascade m'a attrapé la main et dit, 'serre mes doigts'. Je pouvais bouger mon bras pour attraper sa main mais je ne pouvais pas serrer ses doigts. Je l'ai regardé dans les yeux et c'est là que j'ai réalisé que ce qui venait d'arriver était grave. [...] Je m'étais déjà cassé un os auparavant. J'ai donc reconnu cette même étrange sensation à travers mon corps, de mes bouts de doigts à ceux du pied, et j'ai su que quelque chose était vraiment endommagé. Mes premières pensées n'ont pas été de savoir si j'allais remarcher ou pas. C'était toutes les autres choses, comme ne plus pouvoir danser ou faire l'amour."
Transporté à l'hôpital, David Holmes va prendre conscience de l dea gravité de sa blessure. Au Royal National Orthopaedic Hospital, le gymnaste de formation va rester six mois dans sa chambre, recevant notamment les visites de Daniel Radcliffe ou Tom Felton (Holmes était l'un des acteurs de l'équipe de Quidditch des Serpentard). Le producteur du film, David Heyman, déclarait en 2010 : "Il a essayé une cascade que nous avions faite des centaines de fois auparavant et elle s'est mal passée. C'est terrible sur de nombreux points, mais David est étonnant. Il reste, en dépit de sa situation, si positif et déterminé."
Aujourd'hui en chaise roulante et âgé de 30 ans, David Holmes passe son désir de sensations fortes dans les courses de voitures, spécialement modifiées pour son handicap, et à bord desquelles il peut atteindre les 250 km/h. Il aide aussi à lever des fonds pour l'hôpital qui l'a soigné pendant de longs mois et possède également une maison de production, Ripple Productions, avec deux autres tétraplégiques, Aaron et Chris.