L'actrice est notamment la porte-parole de la campagne "Sauvons à nouveau les baleines !" pour laquelle elle n'hésite pas à donner de sa personne. Ces jours-ci par exemple, Hayden s'est rendue au Japon et plus particulièrement dans la petite de ville de pêcheurs de Taiji, située au sud-ouest du pays. Pour la première fois, elle a emmené son boyfriend, le champion ukrainien de boxe, récemment sacré champion du monde, Wladimir Klitschko. La particularité de l'endroit ? Sa crique où les dauphins sont massacrés annuellement lors d'une grande chasse.
L'endroit a fait l'objet d'un documentaire, The Cove, présenté au festival de Deauville et produit par Luc Besson. Le film montre comment chaque année 2 000 dauphins sont tués pour leur viande selon des méthodes particulièrement sanglantes. Le film, sorti en France en septembre sous le titre La baie de la honte, a reçu l'Oscar du meilleur documentaire. La précieuse statuette a attiré les caméras du monde entier sur ce village qui n'en demandait pas tant. Taiji continue de défendre sa chasse traditionnelle.
Hayden Panettiere n'a pas entendu le film pour s'intéresser à cette baie. D'ailleurs, on l'y voit brièvement interpeller les pêcheurs de Taiji.
Aujourd'hui, accompagnée d'activistes environnementaux et de nombreuses caméras, l'actrice a souhaité rencontré le maire de la ville mais les portes de l'Hôtel de ville lui sont restées closes : "Nous essayons de venir en paix avec de meilleurs idées pour faire de l'argent en utilisant les ressources naturelles de la région", a déclaré Panettiere. "Nous sommes déjà venus ici et Taiji est un endroit magnifique comme la nature qui l'entoure."
L'actrice a même offert, si Taiji consentait a abandonner leur pêche annuelle, de devenir l'ambassadrice de la ville et "aider à générer du tourisme."
Chaque année, le Japon autorise la pêche d'environ 19 000 dauphins... dont la viande contient pourtant du mercure, une substance très dangereuse pour la santé !
A.D.