
C'est un trésor pour les fans de The Dark Knight et de l'acteur Heath Ledger. Investi au plus haut point dans son personnage de Joker dans le film de Christopher Nolan, l'acteur décédé en 2008 avait tenu un journal intime sur sa préparation pour ce blockbuster. Un ouvrage rempli de détails, d'impressions et de commentaires émouvants, voire troublants.
Ce journal apparaît dans un documentaire, Trop jeune pour mourir, diffusé sur arte l'an dernier et qui fait surface sur le Net. Réalisé pour la série consacrée à ces artistes morts brutalement, cet épisode s'attarde sur le personnage de Heath Ledger, à travers différents témoignages, comme celui de Terry Gilliam avec qui il tournait L'Imaginarium du docteur Parnassus et qu'il n'a pu finir. On découvre également le témoignage de son père, Kim Ledger, tournant les pages du cahier de son fils.
Le carnet intime de Heath Ledger contient des éléments qui montrent combien l'acteur s'était impliqué très loin pour son personnage. Entre des références à Alex, héros traumatisant d'Orange Mécanique, et son enfermement dans une chambre d'hôtel pour mieux appréhender son rôle, l'acteur, qui a succombé à une surdose médicamenteuse, avait poussé très loin sa recherche. Son père montre d'ailleurs une page sur laquelle il a écrit de façon brutale "bye bye" pour marquer la fin du tournage et il explique qu'il a eu du mal, au regard des circonstances par la suite, à la regarder sans être bouleversé.
Heath Ledger a laissé derrière lui un Oscar posthume pour son rôle de Joker, une carrière glorieuse et un enfant, Matilda, 6 ans et demi. La mère de cette fillette n'est autre que Michelle Williams, dont il s'était séparé en 2007.