Déclaré en état de mort cérébrale dans la journée du jeudi 22 novembre, Hector Macho Camacho devait être débranché de son respirateur artificiel selon une information de TMZ.
Ce vendredi, on apprend par l'AFP que la famille souhaite au contraire maintenir le boxeur en vie artificielle. "C'est à la grâce de Dieu", a confié son fils Hector Camacho Jr., débarqué dans l'après-midi à Puerto Rico. Avant d'ajouter : "Papi était un grand combattant, un guerrier. Maintenant, il lutte pour sa vie et nous devons le laisser mener ce combat jusqu'au bout."
Pourtant, Ernesto Torres, le directeur du centre médico-hospitalier de Rio Piedras, avait annoncé dans la journée que Macho Camacho ne présentait aucun signe d'activité cérébrale. Selon la presse locale, la famille souhaite se donner quelques jours de réflexion avant de prendre la décision de déconnecter ou non le respirateur artificiel qui maintient en vie le triple champion du monde de boxe de 50 ans. Sa tante Aida Camacho a indiqué que la décision se prendrait en famille et qu'elle attendait l'arrivée des trois autres enfants du boxeur, Justin (22 ans) Christian (19 ans) et Taylor (14 ans).
Hector Camacho a reçu plusieurs balles dans la tête et le cou dans la nuit de mardi à mercredi près de Bayamon, alors qu'il se trouvait dans une voiture avec un homme, décédé sur le coup. Selon la police, deux personnes se sont enfuies dans une camionnette, sans qu'aucun suspect n'ait jusqu'ici été arrêté. Alex Diaz, le porte-parole de la police locale, a indiqué que la personne décédée, conductrice du véhicule, avait sur elle neuf petits sachets de cocaïne. Macho Camacho avait vu le jour à Bayamon avant de grandir dans le quartier de Harlem à New York. Le boxeur, star des années 80, était connu pour avoir des problèmes de drogue et avait déjà été par le passé la cible d'un tireur, ce qui laisse penser certains qu'il pourrait s'agir d'un règlement de comptes.