Réactualisation : La famille du boxeur Hector Luis Camacho, dit Macho Camacho, a décidé de débrancher l'assistance respiratoire à laquelle il était relié ce jeudi 22 novembre. TMZ révèle en effet que la famille a pris cette douloureuse décision lorsque les médecins ont annoncé la mort cérébrale de l'ancien triple champion du monde de boxe. La famille prépare désormais les obsèques du champion, qui pourrait être enterré à New York ou à Puerto Rico.
Le 22 novembre, nous écrivions : Hector Luis Camacho, triple champion du monde de boxe et reconnu comme l'un des plus grands pratiquants du noble art, est aujourd'hui dans le coma après avoir été victime d'une fusillade dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 novembre à Puerto Rico.
Selon des sources médicales citées par l'AFP, le boxeur de 50 ans se trouve dans un "coma profond" et des examens approfondis pratiqués ce jeudi devraient en dire davantage sur son avenir. "L'impact de la balle a endommagé trois artères dans le cou, ce qui diminue l'irrigation du cerveau", a indiqué le directeur du Centre médical de Rio Piedras, Ernesto Torres. Ce dernier a également précisé que Macho Camacho présentait "des signes d'une activité cérébrale", "irrégulière et intermittente", et que pour ces raisons, la légende portoricaine n'avait pas été déclarée en état de mort cérébrale. "Son cerveau se bat encore et je vais attendre", a-t-il ajouté.
"Son avenir se décidera dans la matinée une fois que nous aurons en mains les résultats de ces examens et que nous nous réunirons avec la famille", a encore indiqué Ernesto Torres qui a prévenu la maman du champion, Maria Matias, et lui a demandé "de se préparer au pire", indiquant également que s'il s'en tirait, il ne pourrait plus marcher.
L'ancien champion du monde dans trois catégories différentes, super-plumes et légers WBC et super-légers WBO, a également été victime d'un arrêt cardiaque mercredi au matin.
Alors qu'il se trouvait dans une voiture avec un ami, Adrian Mojica Moreno qui lui est mort sur place, Hector Macho Camacho a reçu plusieurs balles dont l'une à la tête qui a touché un os et a été déviée, épargnant le cerveau. Les deux hommes ont été victimes d'un drive-by, les occupants d'une autre voiture arrosant celle du boxeur. Selon la police locale citée par TMZ, une dizaine de petits sacs de cocaïne auraient été retrouvés dans la voiture, dont l'un était ouvert. Le Portoricain était connu pour avoir de gros problèmes de drogue et s'était retrouvé devant les tribunaux en 2011, accusé d'avoir frappé son fils dans la demeure floridienne de son ex-femme. Dans le même temps, il avait été la cible d'un tireur, ce qui attesterait de la piste d'un règlement de comptes, hypothèse avancée par les médias locaux.
Hector Macho Camacho a marqué les années 80, en affrontant les plus grands noms de la boxe comme Roberto Duran, Oscar De La Hoya, Julio Cesar Chavez, Sugar Ray Leonard ou encore Felix Tito Trinidad.