Après le biopic critiqué Liz & Dick avec Lindsay Lohan à Hollywood, c'est au tour des Britanniques d'en dévoiler un peu plus sur le téléfilm Burton & Taylor, prochainement diffusé sur les chaînes BBC Four et BBC America. En vedette, pas de sulfureuse blonde régulièrement en une des tabloïds pour des soucis judiciaires, mais la grande Helena Bonham Carter. La superbe Londonienne de 47 ans, compagne du réalisateur Tim Burton depuis 2001, a justement troqué l'univers de son fantasque amoureux pour se fondre dans un personnage haut en couleur, celui d'Elizabeth Taylor.
Dans la peau de l'icône hollywoodienne, Helena Bonham Carter explorera les secrets de cette femme autant saluée pour ses performances à l'écran ou sur les planches que pour ses frasques romantiques. Face à Dominic West qui incarnera Richard Burton, le grand amour de Liz Taylor, Helena Bonham Carter nous apparaît glamour, brûlante de désir et de sentiments amoureux inlassablement refoulés. En effet, Burton & Taylor aura au moins l'originalité de se pencher sur un passage en particulier de la vie du couple. En 1983, Richard Burton et Elizabeth Taylor font à nouveau couler de l'encre alors qu'ils se retrouvent au théâtre pour porter la pièce Private Lies. Une histoire qui ressemble à celle du duo qui avait alors été marié et divorcé à deux reprises avant ces retrouvailles : Private Lies raconte en effet les tribulations d'un couple de divorcés qui se retrouvent par hasard en France pour leur nouvelle lune de miel avec leurs nouveaux mari et épouse. La pièce avait alors connu un succès retentissant à l'époque, salué à Hollywood.
Il s'agira de l'un des derniers succès de Richard Burton, puisque l'acteur décède l'année suivante, âgé de 58 ans. Nul doute que ce téléfilm aura pour objectif de percer le mystère autour de cette sulfureuse histoire d'amour qui a traversé les décennies pour être aujourd'hui l'objet d' =autant de reprises sur les écrans, preuve d'une certaine fascination. Dans ce teaser, aussi court qu'alléchant, l'accent semble être mis sur une addiction. "Nous sommes accro", lâche Richard Burton incarné par un séduisant Dominic West tout en charisme. "L'amour n'est pas une drogue", lui rétorque une Helena Bonham Carter au sommet de son potentiel de séduction.
Il n'y a encore aucune date de diffusion officielle.