Friand du genre biopic, la BBC a commandé un nouveau téléfilm d'une durée de 90 minutes qui retracera la grande histoire d'amour ultra médiatisée d'Elizabeth Taylor et Richard Burton, après leur rencontre sur le tournage de Cléopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, en 1963). Pour incarner ces deux grandes vedettes glamour du septième art, la BBC a signé l'excellente Helena Bonham Carter – compagne d'un autre Burton, Tim de son prénom – et un habitué de la petite lucarne, Dominic West (The Hour). Le film, pour l'instant sans titre, s'appuiera sur un scénario de William Ivory et sera réalisé par Richard Laxton, un familier du petit écran britannique qui vient de terminer la post-production de son prochain film, Effie, avec Dakota Fanning.
Le projet officialisé par la BBC intervient seulement quelques semaines après la diffusion du téléfilm biopic Liz & Dick, où Lindsay Lohan incarnait la star Elizabeth Taylor. La critique n'avait d'ailleurs pas été très tendre avec le film de Lloyd Kramer. Tout comme ce projet initié par la BBC, Liz & Dick racontait la tumultueuse histoire d'amour vécue par Elizabeth Taylor et Richard Burton, un chapitre majeur pour l'actrice qui a été mariée à huit reprises avec sept hommes différents. Le doublon, c'est avec Richard Burton, acteur au charme ravageur avec qui Elizabeth Taylor a connu deux mariages. La première union avait été très médiatisée, puisqu'après les divorces respectifs de deux acteurs, ces derniers ont décidé de s'unir à Toronto, ce que la loi n'acceptera pas. Ils iront donc au Québec pour officialiser leur première union. Les années passant, celle qui était autrefois une magnifique icône de cinéma, voit son nombre de rôles au cinéma fondre comme neige au soleil. Après dix ans d'union, elle divorcera. Quelques mois après ce divorce, les deux sulfureuses stars vont se remarier dans la plus grande discrétion, le 10 octobre 1975, près de 13 ans après leur rencontre sur le tournage de Cléopâtre, le grand film culte de la carrière d'Elizabeth Taylor. Dix mois plus tard seulement, le couple officialise sa séparation puis un second divorce. Une histoire complexe et large qui a participé grandement aux mythes circulant autour de ces deux personnalités étonnantes. Reste à savoir comment un téléfilm de 90 minutes saura en rendre compte avec crédibilité.
Actuellement à l'affiche des Misérables où elle joue la femme Thénardier, Helena Bonham Carter sera également au générique de Lone Ranger ainsi que L'extravagant du jeune et prodigieux Spivet, prochain film de Jean-Pierre Jeunet. De son côté, Dominic West a enchaîné les apparitions, de Centurion à Johnny English : Le Retour en passant par John Carter, mais a surtout connu un succès certain avec The Hour, une série d'espionnage qui se déroule au beau milieu de la Guerre Froide en Grande-Bretagne. L'acteur ne devrait donc pas changer de période historique, puisqu'il incarnera Richard Burton pendant les années 1960-70.