Hélène de Fougerolles : Tentative de suicide, hôpital psychiatrique, anorexie... ses années sombres
Publié le 18 février 2021 à 08:37
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
La vie d'Hélène de Fougerolles n'a pas été un long fleuve tranquille, notamment au début de sa carrière. Avant d'être la comédienne qu'elle est aujourd'hui, elle a essuyé quelques échecs. Le milieu du cinéma n'a pas toujours été tendre avec elle et certaines remarques ont causé des blessures profondes.
Hélène de Fougerolles : Tentative de suicide, hôpital psychiatrique, anorexie... ses années sombres
Hélène de Fougerolles - Avant-première du film "Pentagon Papers" au cinéma l'UGC Normandie à Paris, France © Borde-Coadic/Bestimage Hélène de Fougerolles lors du cocktail du concert "L'association Petits Princes fête son 7000ème rêve" au Casino de Paris, à Paris, France, le 18 décembre 2018. © Denis Guignebourg/BestImage Hélène de Fougerolles - Soirée de lancement d'un e-shop Ieva (un pop-up store 38 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie) à Paris, France, le 31 janvier 2019. © Rachid Bellak/Bestimage Hélène De Fougerolles pour la série télévisée "Balthazar" au photocall du troisième jour du festival international du film de La Rochelle, France, le 14 septembre 2018. © Patrick Bernard/Bestimage Hélène de Fougerolles - Projection du téléfilm "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" au 20ème festival international du film de La Rochelle. Le 13 septembre 2018 © Christophe Aubert via Bestimage
La suite après la publicité

On ne présente plus Hélène de Fougerolles. À 47 ans, elle est une actrice présente dans le paysage médiatique depuis une trentaine d'années. Car oui, la jolie blonde qui a récemment décidé de quitter la série Balthazar s'est orientée très jeune vers ce milieu. Elle a même arrêté l'école à l'âge de 16 ans, ses professeurs lui avaient dit qu'elle obtiendrait un CAP esthétique-cosmétique, pour suivre ses rêves.

À cette époque, Hélène de Fougerolles, originaire du Morbihan, s'est installée à Paris pour y suivre différents cours d'art dramatique. Après avoir commencé par de la figuration, dans le clip de la chanson Comme un igloo (1992) d'Étienne Daho par exemple, elle a décroché ses premiers rôles au cinéma. Jean-Pierre Mocky lui a notamment fait confiance en 1993 dans Le Mari de Léon tout comme le britannique David Hamilton pour Bilitis 2. Hélène de Fougerolles est alors en pleine ascension et enchaîne les contrats. Elle a été vue dans plusieurs films à succès comme La Reine Margot, La Cité de la Peur ou encore Le Péril Jeune.

Tentative de suicide, hôpital psychiatrique

Mais son rêve à un prix et Hélène de Fougerolles l'a payé cher. En effet, "la vie d'actrice est faite de haut et de très bas", explique-t-elle dans les pages de Paris Match qui lui consacre un portrait ce jeudi 18 février 2021. "Je me rends compte que je dois toujours prouver, convaincre, que rien n'est jamais acquis ! Ma situation s'aggrave à la vitesse grand V", ajoute-t-elle après s'être souvenue d'avoir été l'objet de (trop) nombreuses critiques. "Résultat, elle est criblée de dettes et son mental joue au yoyo entre l'anorexie et la boulimie. Tentative de suicide, hôpital psychiatrique", résument nos confrères dans leurs pages.

Hélène de Fougerolles rebondit et décroche un premier grand rôle dans la comédie dramatique Que la lumière soit ! d'Arthur Joffé. Un rôle qui lui a permis d'être nommée au César du meilleur espoir féminin en 1999. Sa carrière est lancée et "la vie s'éclaircit" alors pour Hélène de Fougerolles. En parallèle, elle est une femme amoureuse et partage la vie d'Eric Hubert, un directeur de production avec qui elle s'est mariée en 1997 et dont elle a divorcé en 2004. C'est avec lui qu'elle accueille en 2003 leur fille Shana, dont atteinte d'autisme.

Toujours comédienne, Hélène de Fougerolles a développé de nouvelles passions, comme l'hypnothérapie. Pratique pour laquelle elle est titulaire d'un diplôme et qui l'aide à surmonter ses épisodes dépressifs. Elle s'est également lancée dans l'écriture et sort l'ouvrage T'inquiète pas, maman, ça va aller (éditions Fayard) le 24 février prochain dans lequel elle se confie sur son quotidien avec sa fille.

À propos de
Hélène de Fougerolles
Hélène de Fougerolles
Hélène de Fougerolles, sa vie paisible loin de Paris : un lieu en pleine nature entre "tomates" et "aromates"
15 janvier 2024 à 20:28
Tous les articles
Mots clés
Télé People People France Interview Magazine Suicide
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"La porte ouverte à toutes les tentations" : le village olympique, un adversaire redoutable pour les athlètes... Et c'est eux qui le disent !
"La porte ouverte à toutes les tentations" : le village olympique, un adversaire redoutable pour les athlètes... Et c'est eux qui le disent !
26 juillet 2024
Anne Sila (The Voice) : "sidérée" après avoir reçu "12 coups de couteau", la chanteuse révèle comment elle a vite rebondi play_circle
Anne Sila (The Voice) : "sidérée" après avoir reçu "12 coups de couteau", la chanteuse révèle comment elle a vite rebondi
13 octobre 2024
Les articles similaires
Alexandre Brasseur pris par un nouveau projet ! Il est catégorique sur son avenir dans Demain nous appartient
Alexandre Brasseur pris par un nouveau projet ! Il est catégorique sur son avenir dans Demain nous appartient
4 septembre 2024
Rachel Legrain-Trapani divorcée d'un célèbre sportif : 8 ans après la rupture, elle reconnaît ses erreurs et ne s'épargne pas
Rachel Legrain-Trapani divorcée d'un célèbre sportif : 8 ans après la rupture, elle reconnaît ses erreurs et ne s'épargne pas
9 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news