Il y a deux mois, Hélène Ségara exprimait en toute sincérité la difficulté de ce métier : "C'est un métier où il faut se battre, ce n'est pas facile de durer, d'autant que ce n'est plus la période d'Il y a trop de gens qui t'aiment ou Elle, tu l'aimes. Certains jours, je me demande sérieusement si je pourrais continuer ce métier. Ce n'est pas l'envie qui manque, mais je ne veux plus être une guerrière", confiait la chanteuse dans les pages de Paris Match. Alors qu'elle s'apprête à retrouver son public à la ferveur d'une grande tournée française, Hélène Ségara a reçu ce vendredi 4 mai, des mains du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, les insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
"Y'a trop de gens qui vous aiment !" s'est amusé le ministre en détournant le tube d'Hélène Ségara. "Vous êtes la figure de proue de chanteuses romantiques des années 90", "la voix chaude et tendre de notre paysage sonore". C'est avec beaucoup d'émotion que l'artiste, révélée grâce au producteur Orlando (frère de la regretée Dalida et présent aujourd'hui pour Hélène) et dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, a reçu cet hommage qui devrait à coup sûr lui donner le courage de poursuivre ce métier qu'elle aime tant.
Hélène Ségara était entourée de sa maman Thérèse et de son mari Matthieu Lecat, papa de ses deux derniers enfants Matteo (né en 2003) et Maya (née en 2004), lesquels étaient présents à la cérémonie.
Autre genre, autre style, celui de l'icône Marie France, elle aussi décoré ce jour. Ancienne de meneuse de revue de l'Alcazar, égérie de Serge Gainsbourg, Marguerite Duras et André Téchiné, comme le rappelle l'AFP, Marie France est "la reine de la scène et de la nuit, artiste inclassable, icône de ce l'on appelle parfois la contre-culture". Frédéric Mitterrand a salué Marie France comme "le symbole lumineux de la liberté d'affranchissement" en la faisant chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
La carrière de Marie France est aussi politique, dans une veine très contestataire – elle est membre fondatrice des Gazolines et du front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR) dans les années 70 - et musicale. Elle chante en solo et pour les groupes Bijou et plus récemment Fantômes. En 2003, elle raconte son histoire incroyable dans Elle était une fois, paru chez Denoël, dont la couverture est signée des photographes cultes Pierre et Gilles. Ces derniers étaient présents à la remise des décorations de Marie France, comme son amie Chrissie Hynde du groupe Pretenders.
Le ministre a également profité de cette journée pour réunir la chanteuse Barbara Carlotti et le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville et leur remettre, respectivement, les insignes de chevalier des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d'honneur.