Il y a un peu plus d'un an, Hélène Ségara annonçait souffrir d'une maladie rare aux conséquences lourdes. La chanteuse qui réalise son retour musical avec un 8e album intitulé Tout commence aujourd'hui (dans les bacs lundi 8 décembre), a donné de ses nouvelles le 4 décembre sur France 3, durant la première soirée du Téléthon 2014 diffusée en direct du Champs de Mars.
Alors qu'elle retrouvait Cécilia en plateau, une maman avec qui elle a passé une journée et qui malgré son handicap a trouvé la force de ne pas baisser les bras et même de donner la vie à deux enfants, la chanteuse d'Il y a trop de gens qui t'aiment a d'abord lancé la voix sanglotante : "Elle m'a donné un énorme courage, c'est une battante, elle a décidé que son fauteuil ne dicterait pas sa vie et ne l'empêcherait pas d'être maman et du coup moi j'ai plein d'espoir. Je me dis qu'elle va gagner". Et d'ajouter, visiblement très émue, sur sa propre maladie après que Laurent Boyer a abordé le sujet : "Le combat n'est pas fini, ça commence. C'est pour ça qu'on s'est compris elle et moi, on est deux femmes, on est totalement identiques sur ce plan-là, on ne baisse les bras pour rien, ni elle ni moi, ne baissez pas les bras, personne ne doit baisser les bras !"
Partie aux États-Unis afin de prendre du recul alors qu'en France tout le monde ne parlait que de sa maladie, Hélène Ségara confiait récemment au magazine Télé Star y avoir suivi "un protocole de soins intensifs". Les médecins lui ont en effet posé un implant à l'oeil, ce qui lui a permis de ne pas perdre la vue. "Je vais mieux, mais je ne suis pas guérie", lâchait donc la chanteuse qui n'a toujours pas l'intention de baisser les bras.
Aussi, la chanteuse sait qu'elle peut compter sur le soutien de son mari Mathieu et de ses enfants. D'ailleurs, presque tous ont joué un rôle dans le nouvel album d'Hélène Ségara. C'est en effet Mathieu qui a donné l'impulsion et composé les musiques, Jean-Jacques Goldman et Zazie ont écrit quelques textes, et on peut entendre sa fille Maya (10 ans) sur le titre Genre humain.
Redécouvrez dès à présent cette émouvante séquence dans notre player vidéo...