Une maladie rare et aux conséquences lourdes l'a forcée à prendre ses distances non seulement avec les projecteurs mais aussi avec les studios d'enregistrement. Pied de nez au destin, c'est plus pétillante que jamais qu'Hélène Ségara fait, doucement mais sûrement, son grand come-back sur le devant de la scène. De retour avec un huitième album intitulé Tout commence aujourd'hui sur lequel elle s'est entourée de prestigieux collaborateurs, à commencer par Mathieu Lecat (son mari depuis onze ans et papa de ses deux plus jeunes enfants, Matteo et Maya), mais aussi le très demandé Jean-Jacques Goldman ou encore la plutôt rare Zazie (actuellement coach de The Voice 4), la chanteuse de 43 ans fait preuve d'un courage et d'un optimisme sans bornes, qu'elle s'est appliquée à retranscrire dans son dernier opus (disponible dans les bacs le 8 décembre prochain).
"Il correspond à un nouvel état d'esprit, une volonté de reconstruction. C'est surtout une manière de redéfinir qui je suis, de me présenter aux autres comme une combattante qui se réapproprie son destin. (...) Avec cet album, je m'inscris dans la vie, je regarde devant moi, confie ainsi la star au magazine Gala. La lumière après les heures sombres : quand certains auraient été tentés de se laisser aller sur la pente du désespoir, Hélène Ségara, elle, a puisé au fond de son être une force de volonté inaltérable et s'est efforcée de tirer le positif d'une pourtant douloureuse adversité. "La maladie m'a appris à oser vivre mes envies", livre en effet la rayonnante brune pour expliquer son impulsion créatrice retrouvée et surtout sa volonté de s'entourer des meilleurs pour mener à bien son projet.
Aujourd'hui amincie et en meilleure forme, la chanteuse bénéficie d'une trêve après un calvaire sans nom. De ses propres aveux, Hélène Ségara a arrêté son lourd traitement à la cortisone, connue pour provoquer un aspect physique boursouflé, mais s'est également fait poser un implant dans l'oeil, qui a eu pour mérite de la sauver d'"une perte irrémédiable de [la] vue." "Il diminue cet oedème dont personne n'arrive à déterminer la cause, explique-t-elle avant cependant de nuancer : "Mais sa durée d'efficacité est limitée dans le temps."
Mais là encore loin de se lamenter, l'interprète de Vivre profite coûte que coûte d'un certain équilibre et surtout de la présence et de l'amour de ses proches - soutien indéfectible dans son combat face à la maladie. Car au cours des derniers mois, la chanteuse a également vécu un chamboulement social, découvrant tristement la nature profonde de certaines personnes de son entourage. "Certains ont préféré me fuir, ne sachant quoi me dire, je ne me considérais pas comme une malade. Je ne leur en veux pas, mais j'ai pu compter mes vrais amis. Étrangement, mon problème de vue m'a ouvert les yeux", livre-t-elle.
Quoi qu'il en soit, la célèbre quadra (également maman d'un grand garçon, Raphaël, âgé de 24 ans) a pu compter sur un très solide pilier en la personne de son mari, Mathieu, "son âme soeur" qui l'a épaulée sans relâche et d'ailleurs présent au cours de l'entretien accordé à Gala. "Nous avons des natures différentes mais nous sommes parfaitement complémentaires. On se soutient. Nous sommes comme deux ailes : quand l'une flanche, l'autre redouble d'efforts pour maintenir l'équilibre de notre couple, raconte Hélène Ségara. Mathieu est le seul devant qui j'ai osé pleurer au cours des derniers mois. Je ne connais pas beaucoup d'hommes qui auraient accepté que leur compagne prenne des kilos sans broncher. Il a toujours su me rassurer et me relever dans les moments d'abattement."
Retrouvez l'interview d'Hélène Ségara dans le magazine Gala, actuellement en kiosques.