Mercredi 22 janvier, Hélène Ségara était l'invitée des cinq dernières minutes du JT de 13h de France 2, présenté par Elise Lucet. La chanteuse, venue faire la promotion de son album de duos virtuels avec Joe Dassin, intitulé Et si tu n'existais pas, en a profité pour évoquer sa maladie.
"Je suis malheureusement malade. Je suis un gros traitement depuis six mois et effectivement, mon visage est déformé par la cortisone", avait révélé la chanteuse au mois d'octobre. Interrogée par Elise Lucet au sujet d'une éventuelle tournée, la chanteuse a donné de ses nouvelles, quitte à décevoir certains fans. "Je ne peux pas dire maintenant si je ferai une tournée ou pas. Ce qui est sûr, c'est que j'assurerai l'Olympia le 20 mai. J'ai décidé de faire mon maximum. Là, je viens de faire les Restos du coeur. Ça a été assez particulier pour moi de le faire parce que je suis totalement aveuglée. Je ne peux pas garantir que je ferai une tournée. Je ferai mon maximum évidemment mais ce n'est vraiment pas sûr", a t-elle déclaré durant le JT.
Dans le magazine Gala, Hélène Ségara avait déjà évoqué un trouble de la vue et avait raconté que du jour au lendemain, elle n'avait plus vu que d'un oeil. Si la chanteuse a depuis récupéré la moitié de sa vision de l'oeil droit, ce dernier reste visiblement sensible.
Affectée par une maladie rare, conséquence d'une autre maladie auto-immune, Hélène Ségara peut compter sur le soutien de ses fans. Elle a d'ailleurs tenu à les remercier :"En fait, j'ai caché ma maladie six mois. Du moment où j'ai été obligée de me justifier par rapport à mon changement avec mes traitements, j'ai reçu énormément de messages de soutien et ça, c'est la plus belle chose qui existe. Moi, je ne suis pas du tout dans le pathos ou dans la victimisation. On a tous des problèmes de santé. Je suis juste une personne comme tout le monde."
Sarah Rahimipour