Henri Dutilleux était l'un des compositeurs contemporains les plus joués au monde. Il est décédé mercredi 22 mai à Paris à l'âge de 97 ans. Sa famille a annoncé la tristesse nouvelle.
Qualifié de "moderne classique", Henri Dutilleux est l'auteur d'oeuvres à la fois audacieuses et accessibles. "C'est un des très rares contemporains qui est rentré dans le répertoire de son vivant. Il avait cela en commun avec Olivier Messiaen, déclaré à l'AFP le chef Laurent Petitgirard, président de la Sacem et directeur de l'orchestre Colonne de Paris. Son oeuvre restera intensément présente après son décès". Symphonie n° 2 Le Double (1959), Métaboles (1965), Tout un monde lointain... (1970), Timbres, espace, mouvement ou La Nuit étoilée (1978) et The Shadows of Time (1997) comptent parmi ses oeuvres les plus remarquables.
Henri Dutilleux publiait en février dernier, le jour de son 97e anniversaire, son dernier disque : Correspondances, créé en 2003 et enfin enregistré par l'orchestre philharmonique de Radio France. À cette occasion, le compositeur avait déclaré : "C'est un grand jour, c'est une joie infinie. [...] J'ai eu la joie de vivre longtemps, chacun dans mon entourage fait tout pour que l'extrême fin se passe le mieux possible." Il ajoutait qu'il connaissait désormais "un jour meilleur, un jour moins bon".
Né en 1916 à Angers, Henri Dutilleux découvre tôt sa vocation pour la musique. Encouragé dans cette voie par ses parents, il est élève au conservatoire de Douai, avant d'intégrer celui de Paris. Il remporte le Premier Prix de Rome en 1938 et apprend la composition durant l'Occupation. Il se construit un parcours indépendant, entre tradition et modernité, résume Le Monde.fr. Sa réputation prend une dimension mondiale dans les années 1980 et 1990.
En janvier 2004, Henri Dutilleux obtient la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur. En 2011, il recevait le premier prix Marie-Josée Kravis pour le rayonnement de la musique contemporaine au New York Philharmonic Orchestra.