

Le 5 octobre dernier, Julien Courbet proposait sur TF1, via sa société de production La Concepteria, Voisins : vont-ils se mettre d'accord ?, programme dans lequel l'ex-tennisman Henri Leconte vient en aide à des familles qui ne parviennent pas à enterrer la hache de guerre avec leurs voisins. Un sujet déjà récurrent à l'époque où Courbet animait Sans aucun doute sur TF1. L'émission avait rencontré un franc succès avec 2 millions de curieux et plus de 25% de part de marché enregistrés.
Si, lors du tournage puis du montage de l'émission, tout prêtait à croire que les conflits avaient pris fin une bonne fois pour toutes, il n'en est rien en réalité... Dans son édition du mardi 26 octobre, Le Parisien est parti à la rencontre de deux couples recrutés pour le tournage de l'émission : Bernard Dan et Serge, habitant en Vendée, ainsi que William et Louis, qui résident dans le département de la Moselle.
Trois semaines après la diffusion du programme : retour à la case départ pour les deux couples interrogés par le quotidien. Pire : pour Bernard et Serge, la situation s'est envenimée tout juste 3 jours après la mise à l'antenne de l'émission.
S'ils admettent volontiers qu'"Henri Leconte a fait son maximum" pour résoudre leurs différends, la situation n'a pas franchement évolué depuis le passage des caméras de TF1. Une réconciliation qu'ils assurent n'être que pure illusion. À l'origine de cet échec : un travail superficiel d'Henri Leconte ? Un manque de suivi de sa part ? Une mise en scène de réconciliation pour les besoins du show ?
Si tous s'accordent à dire que la présence des caméras a facilité les choses, Bernard Dan, Serge, William et Louis déplorent cependant que, contrairement à ses engagements, Henri Leconte ne soit pas venu aux nouvelles depuis le tournage et n'ait pas assuré le suivi, en quelque sorte.
Contacté par Le Parisien, Julien Courbet refuse de parler de travail bâclé : "La télévision miracle qui arrive et résout tout, ça n'existe pas. Nous sommes là pour améliorer les choses, pas pour tout solutionner", assure-t-il dans un premier temps. Et quand on lui parle de réconciliation bidon, il déclare : "Si un journaliste était responsable d'un bidonnage dans l'une de mes émissions, il perdrait son emploi sur-le-champ. Durant le tournage, les voisins se sont serré la main, ont bu un verre ensemble... Ce n'était pas de la comédie !". Il s'engage cependant à prodiguer aux voisins prochainement recrutés un meilleur suivi.
Dans la première version de l'émission Voisins : vont-ils se mettre d'accord ? en 2006, c'est Hervé Pouchol, ex-acolyte de Courbet dans Sans aucun doute, qui jouait les médiateurs... visiblement avec un peu plus de réussite.
Un nouvel épisode avec Henri Leconte est, malgré tout, en cours de tournage. Henri, il faut toujours assurer le service après-vente, voyons !
JO