Dans un mois, du 20 au 22 mai, Henri Leconte, 47 ans, retrouvera en Allemagne quelques-unes des autres grandes légendes de sa génération, pour le tournoi The Cup Of Legends, qui verra notamment s'affronter à Francfort Ivan Lendl et Michael Chang, dans un remake de la finale épique de Roland-Garros 1989, mais conviera également Pat Cash, Michael Stitch ou encore Charly Steeb. Au menu : un tournoi de simple acharné et une série de doubles qui promettent leur lot d'amusement, avec la présence du clown en la matière, Mansour Bahrami.
Le fantasque et adorable pitre a fait des émules, et notre Henri Leconte national en fait sans aucun doute partie : il l'a d'ailleurs démontré une fois encore ce 18 avril 2011, en marge du tournoi féminin de Stuttgart !
Tandis que les divas de la WTA en décousent avec le plus grand enjeu, Riton, lui, amuse la galerie. Comme d'autres anciens, qui restent dans le bain en jouant en exhibition à Stuttgart (c'est notamment le cas de Lendl, qui a joué contre Mats Wilander), celui qu'on connaît également comme consultant plein d'humour et comme... médiateur des querelles de voisinage pour TF1 a peaufiné sa condition en régamant le public de la Porsche Arena, associé en double à l'ancienne joueuse allemande Barbara Rittner. Aujourd'hui âgée de 37 ans, elle est depuis 2005 capitaine de l'équipe allemande de Fed Cup, qui vient de gagner aux dépens des Etats-Unis son billet pour remonter dans l'élite mondiale (que quitte la France) en 2012.
Sur le court, Henri Leconte, heureux à la ville avec son épouse Florentine et toujours prêt à suer pour la bonne cause avec des amis comme Mauresmo ou Noah, a sorti toute la panoplie : air guitar avec ma raquette, je me cache derrière ma raquette, ma raquette me sert aussi de siège, ma raquette vient de m'en raconter une bonne, ma raquette vient de m'en raconter une bonne, ma raquette m'a tapé sur les doigts aïe ça fait mal. Qu'est-ce que ce sera avec Bahrami en face !