C'est un nom que tous les supporters de l'Olympique de Marseille connaissent parfaitement puisqu'il est associé à la plus belle période de l'histoire du club. En 1993, quand le club olympien remporte la fameuse Ligue des champions, la seule du football français, Henri Stambouli est alors adjoint de l'entraîneur de l'époque, Raymond Goethals. Après la rétrogradation du club en deuxième division suite au scandale VA-OM, il devient même entraîneur principal pendant une saison, faisant remonter l'équipe en première division.
Après son passage à Marseille, Henri Stambouli a connu de nombreux clubs en Europe, mais également à l'étranger. Malheureusement, ce vendredi 17 novembre, on a appris le décès de l'entraîneur à seulement 62 ans, alors qu'il se trouvait à Dakar, la capitale du Sénégal. D'après les informations du Parisien, qui a pu s'entretenir avec les membres de la famille de l'ancien sélectionneur du Togo, il est décédé des suites d'une thrombose mésentérique (un type de thrombose rare, touchant les vaisseaux de l'abdomen). L'ancien entraîneur est également connu pour être le père de Benjamin Stambouli, un footballeur professionnel de 33 ans, qui s'est fait connaître à Montpellier avant de devenir joueur du Paris Saint-Germain.
Les hommages n'ont pas mis longtemps à arriver, notamment de la part de l''Unecatef, le syndicat des entraîneurs de football en France. "Adieu Henri Stambouli. Quelle tristesse d'apprendre ton décès ce matin, tu étais si jeune. Tu étais un ami fidèle du syndicat depuis de nombreuses années... Nous partageons la peine de ta famille et tes proches et nous leur présentons nos plus sincères condoléances", indique l'organisation présidée par Raymond Domenech. Également passé par Montpellier, le club héraultais lui a également adressé un beau message : "Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès d'Henri Stambouli, directeur du Centre de Formation de 2013 à 2018. Nos pensées vont vers sa femme, ses fils, Romain et Benjamin et ses proches. Repose en paix Henri."
Une bien triste nouvelle pour tous les amateurs de football. Figure du championnat de France, il y a de bonnes chances pour que de nombreux hommages lui soient rendus au cours de la journée. Parmi eux, ses fils, pour l'instant murés dans le silence.