L'ancien champion d'Europe des poids lourds, Henry Cooper est décédé. Le boxeur britannique s'est éteint dimanche 1er mai, deux jours avant de fêter ses 77 ans, au domicile de son fils, à Oxted en Angleterre.
Anobli par la reine Elizabeth II à Buckingham Palace le 22 février 2000, Henry Cooper avait arrêté la boxe en 1971, sans avoir été champion du monde. Un grand homme, connu dans son pays et adulé dans le monde du sport. En 1963, à Wembley, il s'était mesuré à l'immense Mohamed Ali, qu'il avait réussi à envoyer au tapis (la première fois de la carrière d'Ali) avant de s'incliner. Henry Cooper, qui a disputé 55 combats professionnels, était ensuite devenu un grand ami de l'Américain cinq fois champion du monde des poids lourds. L'un de ses meilleurs adversaires.
Mohamed Ali, atteint de la maladie de Parkinson depuis 1982, a déclaré à propos de Henry Cooper : "C'était un grand boxeur et un gentleman. Je suis à court de mots sur la mort de mon ami. Je ne savais pas qu'il était malade. Je lui ai rendu visite il y a deux étés à Windsor dans le cadre des Jeux équestres qui ont eu lieu là-bas. Il était de bonne humeur et semblait assez bien portant."
Henry Cooper a été le premier à remporter la BBC Sports Personality of the Year à deux reprises (en 1967 et 1970). Il a vécu dans Hildenborough, dans le Kent, avec son épouse d'origine italienne Albina, 71 ans, jusqu'en 2008, quand elle est morte subitement d'une crise cardiaque. Ils étaient mariés depuis 47 ans.
Après le coeur de la belle Albina, il avait conquis celui de toute la nation anglaise. Elle en est aujourd'hui orpheline.