Personnalité la plus marquante du monde du sport du siècle dernier selon de nombreux observateurs, Mohamed Ali est bien décidé à laisser également son empreinte sur celui en cours.
Il le fait déjà en parcourant inlassablement le monde (en moyenne 200 jours par an) pour soutenir différentes opérations caritatives (il était d'ailleurs présent au Téléthon de George Clooney en faveur de Haïti) ainsi que les programmes de bienfaisance dont il est lui-même l'instigateur, et a notamment reçu en 2005 une distinction suprême, la médaille de la Paix Otto Hahn.
Il s'apprête encore à le faire... en s'occupant de sa propre personne, cette fois. Diminué par la maladie de Parkinson qu'on décela chez lui en 1982, Ali a l'intention de se soumettre volontairement aux expérimentations d'un nouveau traitement contre cette maladie invalidante.
Brainstorm Cell Therapeutics Inc., une firme de biotechnologie (leader de la recherche, du développement et de la technolologie des cellules souches de l'adulte) basée en Israël, dont Rasheda Ali, l'une des filles de la légende de la boxe mais également auteure à succès, est membre du conseil d'administration, a indiqué que celle-ci "a affirmé que son père souhaitait prendre part aux expérimentations que Brainstorm prévoit d'effectuer".
Ce 23 février 2010, Rasheda Ali était l'invitée du Shuster Live de David Shuster sur MSNBC et de Neil Cavuto sur Fox News pour y évoquer, précisément, les progrès de ce traitement expérimental contre la maladie de Parkinson, dont les essais devraient débuter dans les mois à venir au Hadassah Medical Center.
Selon un porte-parole de la société, le traitement mis au point concerne en priorité la sclérose latérale amyotrophique (SLA), mais, en cas de réussite du processus d'expérimentation (le traitement a été testé avec succès sur des souris pour les maladies tels que la SLA, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et la maladie de Huntington), il sera étendu à la maladie de Parkinson.