Roi d'Espagne de 1975 à 2014, Juan Carlos avait abdiqué en faveur de son fils Felipe , qui occupe désormais sa place sur le trône ibérique. Quelques années après la fin de son règne, l'ancien monarque espagnol a vu son image publique être sévèrement écornée. En 2019, il a été révélé qu'il aurait touché de très importantes commissions sur des marchés d'État, dont en particulier 80 millions d'euros pour la construction d'un train à grande vitesse en Arabie Saoudite. Juan Carlos aurait ensuite profité de l'amnistie fiscale décrétée en 2012 dans son pays pour rapatrier et blanchir la majeure partie de ce capital. Suite à ce scandale, le roi Felipe VI n'a pas eu d'autres choix que d'annoncer publiquement qu'il renonçait à toucher l'héritage de son père en 2020. De plus, il a aussi exclu sa fille Leonor de cette succession.
À l'heure actuelle, personne ne connait le montant exact de la fortune de Juan Carlos. Il détiendrait notamment des millions d'euros dans des paradis fiscaux comme le Panama et le Liechtenstein. L'ancien monarque ibérique aurait d'ailleurs mis en place une fondation à son nom pour gérer ses capitaux hors d'Espagne. C'est en tout cas ce que le journaliste espagnol José Maria Olmo a expliqué dans une interview accordée au magazine Point de vue. Interrogé sur la fondation créée par Juan Carlos, il affirme que cette dernière a "principal objectif de centraliser les fonds que le roi possède". "En 2020 et en 2021, Juan Carlos a procédé à plusieurs régularisations fiscales, mais il est évident qu'il a encore un patrimoine. En 2016, il aurait réalisé une plue-value immobilière de 20 millions d'euros dont on perd la trace", a notamment souligné le chef des investigations du journal espagnol El Confidencial.
"La fondation permet aussi de capter des donations d'entrepreneurs et de personnes qui soutiennent déjà Juan Carlos, à commencer par la famille royale émiratie", a également ajouté José Maria Olmo. Actuellement, la famille royale espagnole s'inquiète au sujet du nouveau projet de Juan Carlos, qui va prochainement sortir ses mémoires. En effet, le père du roi Felipe VI serait actuellement en train d'écrire un livre dans lequel il compte s'expliquer sur "ses erreurs". Selon les informations du magazine Point de vue, cet ouvrage, intitulé Réconciliation, serait déjà prêt en France. Il devrait être publié aux éditions Stock. Initialement prévue en novembre 2024, la parution de ce livre dans l'Hexagone a été repoussée à début 2025.