Alors que son retour en politique semble imminent, Nicolas Sarkozy est le centre de quelques extraits croustillants des mémoires que publie Hillary Clinton ce 10 juin. Dans Hard Choices, l'ex-Secrétaire d'État américaine (un poste clé, équivalent de notre ministère des Affaires étrangères) de Barack Obama revient sur la personnalité de celui qu'elle a fréquenté à de nombreuses reprises lorsqu'il était président de la République. Elle décrit un chef d'État accro aux potins, pas toujours tendre avec ses homologues, mais avec lequel elle tombait souvent d'accord.
Le blog Politico Playbook publie des extraits des mémoires d'Hillary Clinton. Dans un chapitre consacré à l'Europe, elle écrit à propos de Nicolas Sarkozy : "La plupart des dirigeants sont plus discrets en privé que sur le devant de la scène. Pas Sarkozy. Il aime les ragots, traite les autres dirigeants de fous ou d'handicapés." Et elle nous donne quelques exemples des "gentillesses" prononcées par l'ancien président : "L'un d'eux était un 'accro à la drogue'. Un autre avait une armée 'qui ne savait pas comment se battre'. Un autre encore était issu d'une longue lignée de 'brutes'. Sarkozy se demandait sans arrêt pourquoi les diplomates qui s'adressaient à lui étaient inévitablement vieux, grisonnants et masculins."
Comme le notent nos confrères de Francetvinfo.fr, la suite du court portrait dressé par Hillary Clinton est plus à l'avantage de l'époux de Carla Bruni. Elle le décrit tout de même, "malgré son exubérance", comme "un gentleman". Elle met en exergue également leurs convergences politiques : "On riait, on débattait, on se disputait, mais la plupart du temps, on finissait par se mettre d'accord sur ce qu'il fallait faire", par exemple en Libye.
Hillary Clinton raconte également comment, lorsqu'elle a perdu l'une de ses chaussures sur le perron de l'Élysée, il l'a aidée à ne pas perdre l'équilibre. Elle lui avait ensuite envoyé une photo de l'incident avec cette dédicace : "Je ne suis peut-être pas Cendrillon, mais vous serez toujours mon prince charmant."
Même objectif, même suspense
Hillary Clinton et Nicolas Sarkozy sont tous les deux à une période clé de leur carrière politique avec en ligne de mire les prochaines élections présidentielles (2016 pour les États-Unis et 2017 pour la France). Tandis que le Français serait sur le point de faire son retour et pourrait reprendre la tête d'un parti en crise, l'Américaine joue la carte du suspense quant à ses ambitions politiques : "Je sais que j'ai une décision à prendre", a-t-elle déclaré au magazine People, dont elle faisait la couverture la semaine dernière. À 66 ans, celle qui sera bientôt grand-mère est sans doute très consciente d'être la favorite pour la prochaine élection présidentielle.
C'est en avril dernier, alors qu'il accompagnait Carla Bruni en tournée, que Nicolas Sarkozy a vu Hillary Clinton pour la dernière fois. Une rencontre amicale. On parie qu'ils avaient pas mal de choses à se dire sur l'avenir...