Le 21 octobre 2020, de nombreuses personnalités politiques ont tenu à rendre hommage au professeur Samuel Paty sauvagement assassiné par le terroriste islamiste Abdoullakh Anzorov à Conflans-Sainte-Honorine. Organisé dans la Cour d'honneur de la Sorbonne "monument symbolique de l'esprit des Lumières et du rayonnement culturel, littéraire et éducatif de la France" comme le décrit l'Élysée, le Président de la République Emmanuel Macron a décerné au professeur la Légion d'honneur à titre posthume..
Au cours de cet hommage, de nombreuses personnalités politiques commeFrançois Hollande, Roselyne Bachelot, la maire de Paris Anne Hidalgo, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Véran, Edouard Philippe, le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti ou encore le Premier ministre Jean Castex ont été aperçues dans la Cour d'honneur de la Sorbonne.
Dans un discours rendant hommage à ce professeur décapité à 47 ans pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en classe, Emmanuel Macron a réaffirmé l'importance de la liberté d'expression en France et a adressé son soutien à tout le personnel enseignant. "Nous ne reculerons pas devant les caricatures et devant les fanatiques professeur (...) Parce qu'en France les Lumières ne s'éteignent jamais".
Au cours de cette cérémonie très émouvante, un ami proche de Samuel a pu lire le texte Aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès. Bouleversé par le décès tragique du professeur, une enseignante a partagé un poème réalisé baptisé À Samuel. Enfin, une élève a également souhaité faire une lecture du texte Lettre de Camus à son instituteur. La foule a ensuite chanté la Marseillaise en l'honneur du professeur puis s'est recueillie lors d'une minute de silence. À la fin de la cérémonie, le cercueil de Samuel Paty a quitté l'université sous les notes de la Symphonie n°3 de Mozart interprétée par l'Orchestre à cordes de la Garde républicaine.