C'est une tragédie sans nom, un drame atroce qui s'est joué vendredi 16 octobre dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) : un professeur d'histoire-géographie, Samuel Paty, a été décapité en pleine rue par un terroriste musulman, réfugié d'origine russe tchétchène, lui-même abattu par la police. Le pays tout entier rend aujourd'hui hommage au défunt, ce mercredi 21 octobre, lors d'une cérémonie dans la cour de la Sorbonne, à Paris. Ensemble disons tous #JeSuisProf.
Suite à ce meurtre, les Français ont été bouleversés et ont partagé leurs sentiments sur les réseaux sociaux. Une démarche partagée par les personnalités du monde du cinéma à l'industrie musicale, en passant par le petit écran. Sur Instagram, la comédienne Leïla Bekhti a ainsi envoyé ses "pensées les plus sincères à Samuel Paty, son épouse, son garçon, ses collègues et ses élèves" et a dénoncé "l'horreur et la barbarie" qui "frappent à nouveau et nous fragilisent", tout en saluant en ce professeur "un passeur de savoir".
Son confrère Omar Sy, "le coeur éprouvé et triste" a lui adressé ses condoléances et a martelé que "plus jamais la haine, l'extrémisme, le fanatisme, quel qu'ils soient, ne doivent nous atteindre, nous diviser". Quant à Sara Forestier, elle a salué tous "ces hommes et femmes qui dédient leur vie pour nous donner les outils pour façonner nos esprits" et a précisé : "C'est non seulement nos libertés et nos droits qui ont été attaqués aujourd'hui, mais aussi l'intelligence, le savoir, le façonnement de l'esprit et l'éveil. C'est la volonté de l'obscurantisme."
Le jeune papa M. Pokora a aussi fait part de sa peine. "Dans quel monde vit-on ? #MonsieurPaty pensée pour sa famille ses proches et ce petit bout de 4 ans qui va grandir sans son papa. Une pensée pour nos enseignants partout en France. Vous êtes si importants pour nous. MERCI ! Love sur vous", a-t-il écrit sur Twitter. L'animatrice Alessandra Sublet a elle écrit : "Je n'ai pas les mots. Une pensée pour les proches de cet enseignant, ses collègues et défendons plus que jamais la liberté d'expression dans notre pays #Libertedexpression".
Nombreux ont été ceux à lui rendre hommage à l'instar de Lorie, Christophe Beaugrand, Abd Al Malik, Samuel Etienne ou encore Karine Le Marchand...
Outre la cérémonie à la Sorbonne, en présence du président de la République Emmanuel Macron - mais sans sa femme Brigitte, confinée car cas contact du Covid-19 -, Samuel Paty recevra la légion d'honneur à titre posthume et il sera fait commandeur des palmes académiques, a fait savoir Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education. Une minute de silence et une "séquence éducative" auront lieu le 2 novembre dans tous les établissements "sans exception".