Le monde du raï pleure l'un de ses plus grands talents. Selon les informations rapportées par le HuffPost Maghreb, le chanteur Houari Manar est mort lundi 7 janvier 2019 à la suite d'une opération de chirurgie esthétique qui a mal tourné. Le jeune homme de 38 ans se trouvait sur une table d'opération pour une "liposuccion dans une clinique privée située à Sidi Yahia à Alger" lorsqu'il a "succombé à une crise cardiaque".
Selon plusieurs sources citées par Le Courrier de l'Atlas, l'opération aurait dégénéré après l'administration du produit anesthésiant, qui l'aurait plongé dans le coma avant le début de la liposuccion. Une enquête devrait prochainement être ouverte pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.
Véritable star en Algérie, Houari El Madani (de son vrai nom) était originaire d'Oran et a partagé sa vie entre son pays natal et Marseille, où il donnait parfois des concerts. Un ami, ancien animateur de la radio France Maghreb, lui a rendu hommage. "Houari a commencé très jeune et avait déjà le coeur sur la main. Passionné par sa musique, il y consacrait tout son temps et son énergie. Je l'ai connu au début de sa carrière, dans les années 2000. En tant qu'animateur, je passais souvent ses chansons et il avait apprécié ce geste. Il était d'ailleurs très fidèle en amitié. (...) À l'époque des soirées étudiantes autour de la musique raï, il a été le seul artiste à refuser d'être payé. Il en faisait un point d'honneur. Il pouvait faire des gestes comme ça car l'argent ne l'intéressait pas. Il faisait passer l'humain avant tout", a déclaré Mounir Jebbouri au Courrier de l'Atlas.
Regroupées, ses nombreuses vidéos (disponibles sur YouTube) cumulent aujourd'hui plusieurs millions de vues.