Tout le monde a le droit à une seconde chance...
Voilà en substance le message que cherche à faire passer Hugo Lloris, le portier de l'équipe de France et de l'Olympique lyonnais, à travers ce clip vidéo en faveur de l'association Les Prisons du coeur, qui lutte pour favoriser la réinsertion des primo-délinquants et éviter ainsi la récidive.
Et l'international sait de quoi il parle : il avait été écarté du groupe France après l'échec de la Coupe du monde en Afrique et le scandale du bus, et il est aujourd'hui un titulaire indiscutable sous le maillot tricolore. Alors, lorsqu'on lui a proposé de participer à ce projet et au tournage de cette vidéo en noir et blanc, le jeune joueur de 25 ans n'a pas hésité une seconde, lui qui avait déjà prêté sa voix à l'Abbé Pierre par le passé. "C'est un sujet qui touche la société et n'importe lequel d'entre nous. Une personne peut faire une erreur, mais elle a droit à une deuxième chance et doit avoir les moyens de se reconstruire pour retrouver des valeurs et une vie normale. C'est un beau projet qui ne doit pas faire peur aux gens", a-t-il ainsi expliqué.
Hugo Lloris a répondu à l'appel de Pierre Botton, un homme d'affaires lyonnais condamné à 20 mois de prison pour abus de biens sociaux. Ce dernier oeuvre aujourd'hui pour une amélioration des conditions pénitentiaires des détenus et espère ouvrir une prison pour 120 détenus où tout serait mis en oeuvre pour favoriser la réinsertion. Un projet baptisé "Ensemble contre la récidive" et qui compte sur la présence du gardien lyonnais pour faire parler de lui. "C'est quelqu'un de posé, qui parle peu mais qui parle juste, et qui va nous permettre de toucher un large public", avait ainsi confié au Progrès l'ex-homme d'affaires.
Mais quel est alors le lien entre le football et la prison ? Hugo Lloris explique : "Dans cette campagne de publicité, mon sujet de réflexion, c'est qu'il fallait qu'on y trouve un sujet parallèle au football. Là, pour le coup, on fait une séance d'entraînement. Et le but, c'est de montrer Jérémy coupable sur le dernier tir, le dernier but (après avoir réalisé plusieurs parades). L'objectif était de montrer qu'au final, je viens le soutenir, je lui donne la main et je le relève. Et c'est ce signe, qui signifie cette deuxième chance..."