C'était l'annonce qu'on espérait, selon les uns, ou qu'on craignait, selon les autres : Laurent Blanc, comme pressenti, a décidé de sanctionner de manière exemplaire tous les Bleus présents en Afrique du Sud et acteurs de la grève au camp d'entraînement de Knysna, à l'occasion du conseil fédéral que les instances tenaient ce vendredi. Aucun des 23 joueurs ayant disputé la Coupe du monde sud-africaine ne portera la tunique bleue pour la première rencontre post-apocalyptique de l'équipe de France, en amical face à la Norvège, le 11 août prochain à Oslo.
Par cette punition intransigeante, le Président marque sa prise de fonction du sceau de l'autorité à restaurer et du respect du maillot à imposer. Surtout, elle entend remettre les joueurs, qu'on a parfois eu tendance à vouloir dédouaner, face à leurs responsabilités : "En équipe de France, on est seulement de passage, analysait il y a quelques heures Hugo Lloris. Elle ne nous appartient pas."
Pourtant un des rares à s'être montré irréprochable au Mondial, le portier lyonnais ne fait pas exception à la règle. Ce sont 23 autres Bleus - et sans doute pas mal de nouveaux - qui défendront les couleurs nationales et tenteront de redorer le blason tricolore tout en retrouvant un minimum de plaisir dans le jeu, sur la pelouse scandinave.
Toute demi-sanction était évidemment inenvisageable, et l'exclusion des 23 frondeurs par Laurent Blanc s'annonçait inéluctable, tandis que certains de ces Bleus ou ex-Bleus sont empêtrés dans l'affaire Zahia. Cette partie du problème liquidée, reste à présent au Président le casse-tête de composer en l'espace de quelques jours une équipe flambant neuve qui tienne la route... On imagine que les observateurs vont fourmiller de suggestions.
Liste des nouveaux Bleus à paraître le 5 août au matin. On a hâte d'y être.
G.J.