En attendant la toute première bande-annonce de La Révolte, première partie de ce troisième chapitre de la saga Hunger Games découpé au cinéma en deux parties, les premières affiches ont vu le jour sur la toile. D'un style très conceptuel, voire surprenant, elle donne le ton sur l'ambiance qui pèsera sur ce nouveau chapitre adapté de l'haletante saga littéraire de Suzanne Collins.
Loin de verser dans la mièvrerie d'un hypothétique triangle amoureux qui occupera en fil la relation Katniss-Gale-Peeta ou encore l'appel à la révolution déjà quelque peu illustré par le Geai Moqueur dans une première affiche-teaser, le choix s'est porté ici sur des affiches de propagande. Orchestrées et signées du Capitole, ces affiches présentent ici différents personnages, sept pour l'heure, tous héros de leurs Districts respectifs.
Accompagnant l'affiche de chaque personnage, tous illustrant par leurs costumes les spécificités de leurs régions, un message donne le ton. Parmi les Districts dévoilés, le 12, celui de Katniss Everdeen, l'héroïne campée par la belle Jennifer Lawrence. Une petite fille vêtue de guenilles, le visage barbouillé, tient une pomme sur ce poster. Le message en-dessous invite les habitants à rejoindre le Capitole face aux révolutionnaires. "Frères et soeurs du district Douze : bravo ! Votre éthique professionnelle et votre persévérance sont tout à votre honneur. Le Capitole est sensible à votre engagement au service de notre grande nation. Aujourd'hui plus que jamais, vous devez vous souvenir de l'importance de notre système et de ses bénéfices pour l'ensemble de la société. Endurez la sueur sur votre front, les plaies et les douleurs dans vos doigts, acceptez la suie sur vos pieds car vous êtes la lumière qui brille dans nos mines de charbon. Soyez fiers de vos cicatrices, témoins de votre amour pour votre pays", peut-on lire. La propagande se poursuit : "Aucun citoyen n'est trop jeune pour prendre part aux valeureux efforts du district des Mines et soutenir Panem. Suivez l'exemple de Lily Elsington [la petite fille donc] que le Ministère de l'Information du Capitole met ici à l'honneur. Rejoignez le Capitole et comme vos tributs, soutenez l'unité de la nation".
Hunger Games - La Révolte : Partie 1, en salles le 19 novembre.