Voilà plusieurs années maintenant que les téléspectateurs de TF1 suivent quotidiennement les aventures des élèves de l'Institut Auguste Armand dans la série Ici tout commence. Parmi eux se trouve le personnage de Solal Fayet, incarné par Benjamin Douba Paris. L'acteur qui avait été arrêté par la police a rejoint le feuilleton en juillet 2021. Au fil du temps, il est devenu un incontournable, passant de cinq jours de tournage par mois à 15 ou 20 jours comme il l'a confié lors d'une interview pour Gala en 2023.
Un emploi du temps qui s'est rempli donc mais qui ne l'empêche de gérer avec engagement une autre activité. Car Benjamin Douba Paris n'est pas qu'un simple comédien, il est également... conseiller municipal à la Culture à Arcueil (Val-de-Marne) : "La question de mon engagement en politique est aussi évidente que mon boulot d'acteur. J'ai toujours été délégué, j'ai été au conseil parisien de la jeunesse. Je me suis également occupé de l'accès aux droits des jeunes. Le maire d'Arcueil m'a confié la délégation de la Culture et c'est une responsabilité énorme", a-t-il expliqué à nos confrères de Gala.
Avec ce titre de conseiller, Benjamin Douba Paris a pour mission de "propager la culture pour toutes et tous, et dire que chacun peut être ce qu'il veut, faire le boulot de ses rêves" : "Ma responsabilité est locale, comme quand on donne des subventions à des associations de théâtre. Et le lendemain, je me retrouve à un festival de télévision à Monaco. Tout cela oeuvre dans le même sens", a-t-il ajouté.
Le jeune acteur compte ainsi parmi son entourage une certaine Sophie Taillé-Polian, qui n'est autre que la députée du Val-de-Marne, "politicienne, artiste et sénatrice avant" : "Elle porte très haut les couleurs et la défense des questions culturelles. Je l'ai rencontrée durant sa campagne, on a plusieurs fois déjeuné ensemble à l'Assemblée nationale. Je l'apprécie beaucoup et je pourrais travailler avec elle à l'avenir. Dans dix ans, je vous invite au ministère de la Culture", a-t-il plaisanté. Mais pourquoi pas ? L'avenir le dira...