On a récemment pu se délecter d'une plongée dans l'épopée des Doors, en écoutant Johnny Depp déclamer du Jim Morrisson, grâce au biopic When you're strange, signé Tom DiCillo.
Lequel Tom DiCillo est également connu pour avoir officié en tant que directeur de la photographie pour le cinéaste Jim Jarmusch (pour qui Depp a tourné dans Dead Man), sur les incontournables Stranger than Paradise et Coffee and Cigarettes. Coffee and Cigarettes, dans lequel on pouvait notamment savourer le face à face des légendes Tom Waits et Iggy Pop.
Vous devinez où tout cela nous amène ? A Iggy Pop par Jarmusch ! Le site du magazine L'Express, reprenant la teneur d'une interview du réalisateur par Pitchfork, annonce en effet que le fameux Iguane, intronisé en mars dernier au Rock and Roll Hall of Fame avec ses Stooges, a sollicité le roi du cinéma indépendant pour un biopic. Auparavant, le projet d'un biopic consacré à Iggy avait été évoqué et confié à Nick Gomez, avec Elijah Wood dans le rôle du rockeur champion du stage diving, mais il semble avoir été mis en suspens.
Ses collaborations musicales passées (Neil Young, les White Stripes) sont notoires, et Jim Jarmusch, en charge de la programmation du festival All Tomorrow's Parties en septembre, a accepté de s'atteler à la tâche colossale de raconter Iggy Pop, 63 ans dont près de 45 an activité.
Parallèlement, il doit boucler le budget et entreprendre le tournage en 2011 d'un projet tenu secret pour lequel il retrouvera notamment la formidable Tilda Swinton, qu'il dirigea dans son dernier film, The Limits of Control, et avancer le chantier d'un opéra non conventionnel dédié à Nikola Tesla, monumental scientifique connu notamment pour ses travaux sur l'énergie électrique, dont le personnage, sous les traits de David Bowie, apparaît dans Le Prestige de Christopher Nolan. Coffee and cigarettes lui rend également hommage dans l'un de ses segments, par le biais d'une bobine de Tesla manipulée par les White Stripes.
G.J.