Le roi Charles III a été attaqué. Pas directement mais son portrait officiel dévoilé en mai dernier, oui. Il y a quelques semaines, le souverain a eu l'honneur de découvrir le travail de Jonathan Yeo. Un portrait de lui sortant des sentiers battus (son corps et son uniforme se fondant dans une masse rouge). Seuls son visage et ses mains ressortent de l'image. Si cette oeuvre a divisé les internautes, le roi a été conquis. Mais voilà que le tableau vient d'être vandalisé.
Comme l'indique le Daily Mail, deux activistes d'Animal Rising, militant pour les droits des animaux, se sont introduits dans la galerie Philip Mould de Londres, où est exposé le tableau, afin d'y coller deux stickers représentant l'un des héros de Wallace et Gromit, dessin animé favori du roi Charles : "Pas de fromage Gromit. Regarde toute cette cruauté dans les fermes recevant le soutien de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals", peut-on lire sur le message, la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals étant un organisme géré par la famille royale et donc par le roi.
Cette intervention percutante a le mérite d'avoir fait parler d'elle. Sur son compte Twitter, l'association a même tagué le compte de la famille royale pour être certain que cette dernière aura eu vent de l'action qu'elle a menée. Leur reproche concerne le roi tout particulièrement. Charles III se déclarant comme défenseur du droit des animaux, l'association a du mal à comprendre son positionnement sur certains élevages, pourtant estampillés par la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals et donc validés par la famille royale.
Certains d'entre eux, malgré cette validation, ne traitent pas bien les animaux. Daniel Juniper, l'un des deux militants ayant vandalisé le portrait officiel du roi Charles III, s'est exprimé auprès du Daily Mail : "Le roi Charles III est un grand fan de Wallace et Gromit, nous ne pouvions pas penser à une meilleure façon d'attirer son attention sur les horribles traitements infligés aux animaux dans des établissements qu'il soutient. Même si nous espérons que cela amusera Sa Majesté, nous lui demandons également de reconsidérer sérieusement ses décisions, s'il ne souhaite pas être associé aux terribles souffrances endurées par les animaux." Pour l'heure, la famille royale n'a pas réagi.