Lorsque l'on évoque Jean-Edouard Lipa, ancien candidat du Loft, c'est souvent pour parler d'une séquence mémorable, inoubliable même vingt ans plus tard, celle d'un rapprochement dans la piscine avec Loana. Mais le quadragénaire a en fait mille autres cordes à son arc et avait bien caché à son public qu'il était si proche de stars hollywoodiennes !
En effet, ce mercredi 27 juillet 2022, ses fans ont eu la surprise de le voir poser avec Kevin Spacey, en marge de la fête d'anniversaire de l'acteur organisée dans la galerie Dior par celui qui est devenu DJ, photographe et consultant. Et la légende ne laisse pas de place au doute : "Avec l'ami et le boss Kevin Spacey", a-t-il écrit, rendant donc officielle une amitié plutôt inattendue entre eux. Vêtu d'un costume violet, l'acteur semble en tout cas très souriant, sûrement heureux d'être à Paris auprès de proches après des moments plus difficiles ces derniers jours.
En effet, un procès contre lui s'est ouvert à Londres et la deuxième audience a eu lieu au début de l'été : accusé par trois hommes de quatre agressions sexuelles au Royaume-Uni, il était présent mais a plaidé non coupable. Une stratégie qui lui a, pour le moment, évité la prison : s'il avait refusé de se présenter devant le tribunal, une extradition aurait été demandée par le Royaume-Uni et il aurait été enfermé. Pour information, les accusations datent de l'époque où il était directeur artistique d'un théâtre londonien.
Mais même laissé libre, il ne devrait pas rentrer tout de suite dans son pays : le procureur britannique a demandé son maintien sur le territoire, une demande à laquelle il sera sûrement contraint bientôt, alors qu'il s'y est toujours refusé, arguant que ses affaires sont aux Etats-Unis où il a un "chien de neuf ans" selon son avocat. Il n'est en revanche pas marié et n'a pas d'enfants.
Aux Etats-Unis, de nombreuses autres accusations avaient été lancées contre lui. Si le procès a été abandonné, il a été renvoyé d'House of Cards, la série Netflix dont il tenait le premier rôle. En effet, selon ses collègues, l'ambiance était difficile lorsqu'il était dans le coin. La chaîne américaine CNN avait, à l'époque, rapporté les propos d'ex-employés de la série, qui qualifiaient l'acteur de "prédateur", expliquant qu'il mettait une ambiance "toxique".
Kevin Spacey est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la fin de son procès.