Tous les pays qui ont leur Incroyable Talent recherchent désespérément leur Susan Boyle (découverte dans la version britannique du concept). La France aussi cherche... mais une chose est sûre : le duo d'humoristes, Les Colluches, ne sera pas le prochain "SuBo"...
La France a un incroyable talent (anciennement Incroyable talent), télé-crochet de M6, verra le jour le 3 novembre avec un jury quasiment tout neuf : si Gilbert Rozon (dit Gilou le filou) est toujours aux commandes pour cette cinquième future saison, Dave fera son arrivée (pour remplacer Smaïn, présent la saison dernière) et Sophie Edelstein fera son grand retour (présente de la saison 1 à 3 et remplacée par Valérie Stroh l'année dernière).
Nouveau jury ne rime pas du tout pas du tout avec "assagi" : l'année dernière, un faux magicien sous-doué surnommé John Forever avait porté plainte contre la production et exigeait des dommages et intérêts après avoir été humilié sur scène. Une humiliation qui avait porté préjudice à son activité professionnelle selon l'intéressé...
Cette année, alors que l'émission n'est pas encore diffusée, une nouvelle polémique est annoncée par le journal France-Soir de ce mardi 12 octobre 2010.
Le 17 septembre dernier, un duo de comiques - Les Colluches - passe sur scène après avoir réussi les castings. Ces "Colluches" sont des jumeaux - Laurent et Pascal Lesauvage - de 42 ans. S'ils sont pâtissiers au Havre de métier, ils s'amusent à reprendre des sketches de Coluche à la télévision comme hobby. Ils sont déjà passés dans des émissions à haute valeur ajoutée intellectuelle comme C'est mon choix ou Le Droit de savoir et se sont cette fois essayés à La France a un incroyable Talent.
"Dave a dit qu'on avait un humour de cons"
Mais lors du passage des Colluches sur scène, le jury aurait été insultant : "On a présenté un sketch de Coluche, L'administration [voir vidéo de ce que sketch peut donner], et Gilbert Rozon nous a buzzés au bout de 30 secondes en critiquant notre humour. Dave a rebondi en disant qu'on avait un humour de cons". Ah oui : pas gentil, en effet.
Dave nie...
Pourtant, Dave ne se souvient pas de ces quadragénaires au nez rouge : "Je ne me souviens pas d'eux. Pour moi, ce sont deux affabulateurs. Je n'ai jamais été impoli envers les candidats et j'ai beaucoup de tendresse envers les artistes, même amateurs".
Fremantle relativise et ne prend pas parti
Fremantle (société de production pour M6) relativise les accusations en évoquant non pas une insulte, mais "une vanne pas méchante". Ah... Donc "l'humour de con" a tout de même été cité, alors ? Possible puisque la société de production s'est engagée auprès des Colluches "à ne pas diffuser les deux phrases qui gênent". Un engagement verbal sans pour autant signer de document officiel...
Peu rassurés par l'absence de preuve physique, Pascal et Laurent comptent porter plainte pour injures publiques !
Même pas commencée, l'émission qui sera diffusée en direct - Dave en a profité pour avouer avec humour "Je vais pouvoir me lâcher sans être coupé au montage" - est déjà au coeur d'une polémique ! Ca commence bien !
AJC