Quelques jours après le terrible accident qui aurait pu mal se finir pour une candidate répondant au nom de Camille et âgée de 24 ans, sur le tournage de la saison 9 d'Incroyable Talent pour M6, la question de la sécurité en plateau est soulevée.
Interviewé par nos confrères de Télé-Star, Alexandre, dompteur de feu vainqueur du talent show de M6 en 2008, en dit plus sur les coulisses de tournage de l'émission. Selon ce professionnel du spectacle qui officie d'ailleurs dans une discipline similaire à celle de la jeune femme blessée, les conditions de sécurité sont optimales. "Ils ont eu un problème, il y a quelques années, avec un feu d'artifice. Alors ils ont mis en place des règles de sécurité de fou", insiste-t-il.
Il évoque cependant un petit détail qui pourrait être à l'origine de ce genre d'incidents : "Il y a une chose qui, moi, m'a dérangé. La règle numéro 1 pour un artiste qui manipule du feu, c'est de connaître ses produits et son matériel. Or la production m'avait fourni des produits que je n'avais pas l'habitude de manipuler."
Alors, Camille, brûlée au visage et aux mains en début de semaine, a-t-elle fait les frais de ce matériel dont elle n'était pas coutumière, fourni par la production ? Une question qui mérite d'être soulevée, surtout qu'Alexandre se rappelle avoir lui-même été brûlé aux mains, sans que les pompiers n'interviennent. "Pour un de mes numéros, j'avais les yeux bandés et les gars de la production avaient posé mes cordes enflammées sur de la moquette. Je n'ai pas vu qu'il y avait de la moquette fondue sur les cordes quand je les ai prises. Je me suis brûlé les mains, explique-t-il. Le pompier aurait pu m'asperger avec son extincteur, mais il n'a pas réagi. Ils sont présents tout le temps, mais pas assez briefés. Il y a un manque de communication."
Heureusement, plus de peur que de mal pour Camille, lundi 8 septembre. La candidate est vite sortie de l'hôpital et a même pu faire son retour sur le plateau des auditions quelques heures plus tard afin de rassurer tout le monde. "Elle souffre de brûlures superficielles, au 1er degré et n'aura pas de séquelles. Ils n'avaient qu'une envie : recommencer", a confié l'animateur Alex Goude à nos confrères de Télé 7 Jours.
Les auditions ont repris aujourd'hui pour une dernière session au théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison, en région parisienne. Les jurés de cette saison (Gilbert Rozon, Lorie, Olivier Sitruk et le metteur en scène Giuliano Peparini) se déplaceront ensuite à Marseille, le 13 septembre prochain.
Joachim Ohnona