Dans À coeur ouvert (Éditions Plon), Ingrid Chauvin raconte le pire drame que peut vivre une femme : la mort de son enfant et comment tenter d'y survivre. L'actrice de 41 ans, qui a perdu il y un an son bébé Jade à l'âge de 5 mois, a accordé une interview à Femme Actuelle. Elle y donne des nouvelles de son projet d'adoption et raconte combien il a été difficile de mettre des mots sur sa douleur.
Ingrid Chauvin le sait, si le destin le veut, elle sera bientôt maman grâce à l'adoption. Si le dossier rempli avec son mari Thierry Peythieu est finalisé, l'actrice tient à préciser que cela peut prendre beaucoup de temps avant que son rêve ne se réalise : "Il est très douloureux de lire dans la presse : 'Super, ils ont reçu leur agrément. Elle va bientôt être maman', comme si c'était pour demain. (...) Il faut préciser que l'adoption est un parcours long et périlleux qui n'aboutit pas forcément. Il y a très peu 'd'enfants adoptables', et énormément de pays se sont fermés à l'adoption française. (...) Comme des milliers de parents potentiels, nous ne savons pas ce qu'il adviendra."
La comédienne a refusé plusieurs fois les propositions d'éditeurs avant de finalement se lancer dans l'écriture de son livre. Muriel Beyer, directrice littéraire des éditions Plon, a su trouver les mots pour encourager la maman endeuillée. "Je me souviens de notre premier rendez-vous. J'étais dans une fragilité extrême, je pouvais à peine lui parler", révèle Ingrid Chauvin. Mais son interlocutrice lui a laissé le temps de mûrir tout cela et lui a donné la force de coucher ses sentiments sur papier. Un projet qui a été un exutoire, certes, mais aussi une vraie épreuve psychologique. "Durant deux mois, je suis restée devant une page blanche, incapable d'écrire une ligne. (...) Tout était si douloureux. Puis les vannes se sont ouvertes, et je me suis mise à travailler jusqu'à quinze heures par jour", raconte-t-elle avec le recul.
Si rédiger ce livre-confession - dont les droits d'auteur seront reversés à l'hôpital Necker-Enfants malades - a aidé Ingrid Chauvin, cette dernière révèle pourtant être encore très fragile. "Je suis dans une forme de survie au quotidien", explique-t-elle.
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Ingrid Chauvin dans le magazine Femme Actuelle en kiosques, le 7 mars 2015.