"J'ai envie d'aider les autres aujourd'hui, d'aider ceux qui restent", confie Ingrid Chauvin à Marc-Olivier Fogiel, ce mardi 17 juin, sur RTL. Après le drame qu'elle a vécu, le 27 mars, lorsqu'elle et son époux, Thierry Peythieu ont perdu leur petite Jade (5 mois à peine), la belle a décidé de lancer une campagne de dons en faveur de l'hôpital Necker (pour faire un don, rendez-vous sur le site qu'elle a créé). Pour tenir debout, la comédienne a retrouvé le chemin des tournages et tient à venir en aide aux autres enfants malades. Elle continue également d'espérer redonner la vie un jour. Des confidences qu'elle a faites aux micro de Marc-O.
"Jade aurait dû avoir la chance de vivre"
Extrêmement touchée par le soutien du public après le message qu'elle avait publié sur sa page Facebook quelques jours après la mort de sa petite "princesse" Jade, Ingrid Chauvin s'est mise à rêver que si les 1,2 million de personnes qui l'avaient lue donnaient 1 euro symbolique pour les enfants hospitalisés, elle pourrait alors aider l'hôpital Necker à s'offrir une technologie de pointe pour les opérations pédiatriques. Une opération que Jade aurait dû subir : "Elle aurait dû avoir une opération de son coeur, malheureusement, ça n'a pas eu lieu. Je pense à tous ces bouts d'chou que j'ai pu croiser dans les couloirs de l'hôpital." Elle revient sur les cinq mois de vie de sa petite Jade, des mois difficiles, et sur sa santé fragile. "Les cinq premiers mois, elle était à la maison, elle était aussi suivie à l'hôpital, raconte l'ex-star des Toqués. C'est une enfant qui aurait dû avoir la chance de vivre normalement, on me le disait encore une semaine avant sa disparition. Il fallait simplement surveiller son alimentation afin qu'elle puisse prendre du poids, elle avait un bon rythme de croisière qui nous laissait beaucoup d'espoir."
"On a eu le courage d'accepter de faire une autopsie"
Marc-Olivier Fogiel a alors demandé à Ingrid Chauvin si elle savait pourquoi sa petite n'avait pas tenu le choc. La comédienne n'a malheureusement pas la réponse, pas plus que les médecins. "On a eu, avec mon mari, le courage d'accepter de faire une autopsie, une décision pas facile à prendre mais qui nous a paru nécessaire pour aider la science, pour faire avancer les choses", a-t-elle confié au micro de la station de la rue Bayard. Elle-même se demande comment elle trouve cette force de tenir debout après cette tragédie. "C'est ma fille qui me donne cette force, déclare-t-elle. On est confrontés à des choix dans la vie. Aujourd'hui, je n'ai pas le choix, si ce n'est que je dois trouver cette force pour avancer pour elle, pour les autres, pour mon mari, pour ma famille. Je n'ai pas le droit de m'écrouler."
"On avait envisagé de donner des petits frères et des petites soeurs à Jade, l'envie reste présente"
Envisage-t-elle aujourd'hui de donner la vie à nouveau ? Elle répond : "On avait envisagé, on avait l'envie de donner des petits frères et des petites soeurs à Jade. L'envie reste présente, on avance pas à pas chaque jour. La vie nous donnera ou non cette joie, j'ai envie d'y croire."
Chloé Breen