Dans la jungle des sorties d'un mercredi 30 janvier marqué par la présence de Lincoln et Happiness Therapy est paru dans l'anonymat le plus total le thriller Intersections. Deuxième long métrage de David Marconi (scénariste d'Ennemi d'état), Intersections est un film âpre emmené par les francophones Roschdy Zem et Marie-Josée Croze aux côtés de l'électrique Jaimie Alexander (Le Dernier rempart), Frank Grillo (Le territoire des loups) et Charlie Bewley (Twilight). Un casting international pour un film intense, de quoi forcément attirer le regard.
Intersections suit un couple de New-Yorkais fortunés en lune de miel au Maroc. Mais ils ne savent pas que l'amant de la mariée rôde avec ses propres plans, qu'un dangereux trafiquant de diamants est transféré vers une prison, ou encore qu'une femme énigmatique voyage avec un bébé... Leurs histoires vont s'entrechoquer dans un brutal accident de voitures, au beau milieu du Sahara. Les survivants n'ont d'autre choix que d'unir leurs forces pour s'en sortir indemnes. Mais à qui faire confiance ? Surgit alors des dunes un mystérieux étranger. Les destins sont désormais liés pour un voyage semé de rebondissements, de mensonges et de trahisons... Et si rien n'était arrivé par hasard ?
Un film où se vont se croiser plusieurs destins et secrets dans un endroit perdu au milieu de nulle part et forcément hostile, le tout raconté par le prisme de la caméra de David Marconi. Le metteur en scène, également scénariste du film, dit s'être "inspiré d'un mélange de gens que j'ai connus, d'événements que j'ai vécus et d'histoires que j'ai entendues, combinés en une mixture que j'ai laissé mijoter dans la marmite brûlante du désert. Tout est parti de cet embryon d'idée d'un accident qui a lieu au milieu de nulle part et de comment les vies des survivants – des desperados ayant tous un secret, en cavale pour diverses raisons – vont se retrouver enchevêtrées par le hasard".
Star du film, Roschdy Zem est le mystérieux Saleh, personnage qui arrive après l'accident et dont on ne sait strictement rien. L'acteur français avoue avoir été séduit par la perspective de "découvrir qui il est, pourquoi il est là et quels sont ses objectifs". Beaucoup de mystères qu'il faudra désormais percer en salles, où Intersections est actuellement diffusé.