Laetitia Milot nous plonge dans les coulisses de son nouveau rôle d'animatrice dans Le Meilleur Pâtissier, où elle prend la relève de Marie Portolano. La comédienne révélée par Plus Belle La Vie raconte sa complicité avec les candidats, évoque ses souvenirs d'enfance marqués par les pâtisseries familiales, l'héritage culinaire transmis par sa grand-mère et sa mère. En plus de livrer des détails touchants sur ses moments en cuisine avec sa fille Lyana, qui effectue cette année une rentrée un peu spéciale, Laetitia revient sur la sortie de son conte pour enfants, Lili et l'arbre magique, une oeuvre inspirée par l'amour de sa fille pour la nature et la protection de l'environnement. Des sujets qui préoccupent beaucoup Laetitia. Toujours authentique, elle dévoile également ses astuces pour concilier gourmandise et bien-être, révélant comment elle a su garder la ligne, en dépit de l'endométriose dont elle souffre. Un entretien qui révèle une Laetitia Milot naturelle mais aussi engagée.
Ces questions environnementales vous préoccupent personnellement ?
Je m'efforce de positiver sur beaucoup de sujets. Si on ne regarde que la misère de notre monde, si on ne voit que les gens qui ne prennent pas soin de la planète, on n'avance pas. Ça donne des boules à l'estomac. Oui, ça m'a beaucoup préoccupée. Et à un moment donné, quand vous n'arrivez plus à dormir, que vous vous sentez trop anxieuse par rapport à tout ce qui se passe, vous êtes forcée d'avancer, parce que sinon, vous baissez les bras. Ma façon d'avancer, d'aller mieux, c'est de publier ce conte pour enfants.
Faire Le Meilleur Pâtissier, c'est une émission dangereuse pour la prise de calories. Comment avez-vous géré ça ?
Pour tout vous dire, en tournant le Meilleur Pâtissier, j'ai perdu du poids ! C'est grâce à un conseil de Mercotte : "Tu peux tout goûter, mais en petite quantité, tu ne prendras pas de poids." Évidemment, à côté, je restais raisonnable et je ne prenais pas de desserts dans la journée. Mais au final, après le tournage de la saison, j'avais perdu un kilo. Et cet été, j'en ai pris deux ! Moralité, il vaut mieux goûter des pâtisseries toute la journée... (Rires)
Vous n'avez jamais eu de problèmes de prise ou perte de poids ?
Avec l'endométriose, ce n'est pas facile, il faut faire attention. Et puis je suis gourmande, je ne me prive pas, je dois donc rester vigilante.
Cyril Lignac est un sacré bosseur, il ne s'arrête jamais
Votre métier vous y oblige non ?
Quand on est comédienne, le corps est un outil de travail, mais ça n'empêche pas de prendre du poids. On n'est pas obligé d'être mince pour être acteur ! Mais j'ai toujours fait attention. Depuis l'âge de 5 ou 6 ans, je fais de la danse, j'en ai fait à haut niveau à partir de 8 ans en sport-études. J'ai donc toujours cherché le bon équilibre. Mais si demain, je prends 10 kilos, je serai toujours Laeticia Milot !
Cyril Lignac, vous le connaissiez bien ?
Oui, grâce à Tous en cuisine. Mais j'ai découvert quelque chose de nouveau chez lui : c'est un sacré bosseur. Je le savais, mais pas à ce point. En fait, il ne s'arrête jamais.