Le 19 août, la divine Ingrid Bergman aurait eu 100 ans. À cette occasion, le 68e Festival de Cannes utilisait en mai dernier une photo de l'actrice suédoise qui a conquis Hollywood pour son affiche, et projetait un documentaire inédit de Stig Björkman, intitulé Je suis Ingrid. Le film était projeté à Stockholm lundi 24 août. À cette occasion, les quatre enfants de la star, emportée en 1982 par un cancer du sein, étaient réunis.
Pia Lindström, fille aînée de l'actrice aux trois Oscars, a pris la pose aux côtés de son demi-frère et ses demi-soeurs, le réalisateur Roberto Rosselini et les jumelles Ingrid et Isabella Rossellini. Ces derniers sont les enfants de Roberto Rossellini (senior), qui fit tourner Ingrid Bergman dans des films inoubliables : Voyage en Italie, Jeanne d'Arc au bûcher ou Stromboli. Et ce documentaire est avant tout le témoignage d'Ingrid Bergman. L'idée a germé dans la tête d'Isabella, qui a proposé, en 2011, au réalisateur Stig Björkman de tourner un film sur sa mère. Le réalisateur a eu accès à des archives personnelles, des images tournées en Super 8, des lettres qui sont lues, pour les besoins du film, par la comédienne suédoise Alicia Vikander (Ex-Machina, Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E). La jeune femme était d'ailleurs présente lundi pour la projection.
Les quatre enfants d'Ingrid Bergman apparaissent dans le film, mais aussi Sigourney Weaver et Liv Ullman, dont Ingrid jouait la mère dans son dernier film, Sonate d'automne, pour lequel elle fut nominée aux Oscars.
Toujours à l'occasion du centenaire de la naissance d'Ingrid Bergman, Isabella Rossellini montera sur scène au côté de Gérard Depardieu et Fanny Ardant le 5 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris dans un spectacle rendant hommage à l'actrice. The Ingrid Bergman Tribute a été écrit par Ludovica Damiani et Guido Torlonia, déjà auteurs de spectacles en hommage à Luchino Visconti, Giorgio Strehler ou Federico Fellini, comme le rappelle l'AFP. Comme le documentaire, le spectacle est composé de lectures, d'entretiens comme de lettres, mais aussi d'images vidéo personnelles. La pièce sera d'abord jouée à Londres et New York, avec Jeremy Irons, puis Paris et enfin Rome avec Christian de Sica, fils du cinéaste Vittorio de Sica.