Quelques jours seulement après avoir posé ensemble pour Madame Figaro, Isabelle Adjani et Gabriel-Kane Day-Lewis se retrouvent pour un numéro spécial du magazine Gala, dont l'actrice, attendue dans le drame Carole Matthieu de Louis-Julien Petit, est rédactrice en chef invitée. Le duo, beau comme tout, ne prend pas seulement la pose mais se confie avec pudeur dans les pages du magazine.
Ce qui sautent aux yeux, dans les très belles photos de Fred Meylan, c'est la complicité entre l'actrice avec son benjamin de 21 ans : "J'en ai besoin autant que lui, confie Adjani. Je ne connais pas une mère qui ne soit pas irritante pour son enfant, mais je préfère quand ça lui donne un petit sourire en coin, plutôt que de voir ses yeux virer au noir orage." Et Gabriel-Kane, comme sa maman, de sourire beaucoup sur ces photos qui respirent la joie de vivre, l'humour et la beauté.
J'ai la chance d'avoir un fils très lucide qui sait mettre à distance. Il anticipe le dérapage
Mais la mère comme le fils ne cachent pas leur part de vulnérabilité. On connaît l'enfance difficile qui fut celle d'Isabelle Adjani, ses rapports compliqués avec feu son père, et qui forcément l'ont influencée dans l'éducation de ses garçons, tous les deux passionnés de musique, Barnabé Nuytten (37 ans, dont le père est Bruno Nuytten, réalisateur de Camille Claudel) et Gabriel-Kane (fils de Daniel Day-Lewis, que l'actrice ne revoit plus) : "Ces schémas [de son enfance, NDLR], je crois qu'on les corrige ensemble grâce à nos thérapies respectives. J'ai la chance d'avoir un fils très lucide qui sait – peut-être son héritage anglo-saxon –, mettre à distance. Il anticipe le dérapage." Et Isabelle d'affirmer, en réaction à ses propres parents : "Oui, pas question de non-dits et de secrets de famille avec mes deux fils."
Isabelle Adjani et Daniel Day-Lewis se sont séparés avant la naissance de Gabriel-Kane. Ce dernier avoue avoir imaginé ce qu'aurait pu être sa vie si ces parents l'avaient élevé ensemble. Ce qu'ils ont finalement fait, mais chacun leur tour. L'enfance pour Isabelle, une enfance très protégée, puis l'adolescence dans une ferme en Irlande avec son père, une vie là aussi coupée de toutes les conséquences de la célébrité. C'est durant ces années-là, de 14 à 18 ans, que Gabriel-Kane a commencé la musique. Sa mère loue sa capacité d'adaptation : "Il a un truc magnifique : il a l'énergie", résume-t-elle. Et l'intéressé de dire de sa maman qu'elle est une "battante, une résiliente, emphatique et attentionnée"...
Gala, en kiosques le 14 septembre 2016.