1997 restera assurément une année très spéciale pour Isabelle Adjani. Il y a vingt ans que l'icône du cinéma français de 61 ans endossait le rôle tant convoité de présidente du jury du Festival de Cannes. Devenue un personnage incontournable du plus grand festival cinématographique au monde – dont la 70e édition se déroulera du 17 au 28 mai prochains –, Isabelle Adjani a de nombreux souvenirs sur la Croisette. Elle en livre certains ce dimanche 14 mai au Journal du dimanche.
La comédienne revient sur cette anecdote improbable qui mêle les Spice Girls et Béatrice Dalle, "un soir de 1997". "Les Spice Girls étaient en concert sur la Croisette et faisaient un boucan d'enfer sous ma fenêtre du Majestic. [Elle rigole]. Béatrice Dalle, que j'adore, leur a crié de se taire en les traitant de putes, c'était drôle !", se remémore-t-elle avec grand plaisir.
Isabelle Adjani était beaucoup moins enthousiaste lorsqu'elle a vu débarquer un invité inattendu dans sa chambre d'hôtel en 1994 : "J'ai été réveillée une nuit en sursaut. Un homme se tenait debout, rigolard, devant mon lit : c'était cet inoubliable Jean-François Bizot [fondateur du magazine Actuel et de Radio Nova]. J'étais ahurie, et hop !, tel Peter Pan, il s'est envolé de ma chambre !"
La comédienne évoque ensuite son fils, le très charmant Gabriel-Kane Day-Lewis, 22 ans, né de sa relation avec l'acteur Daniel Day-Lewis. Elle l'avait emmené avec elle au Festival de Cannes alors qu'il n'avait que 2 ans. C'était également en 1997. "Cette année-là, j'avais mon petit garçon avec moi. Sa chérie au jardin d'enfants, c'était Ireland, la fille de Kim Basinger", confie-t-elle au JDD. Un mignon souvenir qui pourrait vite devenir embarrassant pour son fils. Gabriel-Kane Day-Lewis et Ireland Baldwin partagent aujourd'hui des points communs puisqu'ils se sont tous deux lancés dans le mannequinat.
L'intégralité de l'interview d'Isabelle Adjani est à retrouver dans le Journal du Dimanche en kiosques le 14 mai 2017.