Ambiance festive, musique chaâbi et deux amies que tout oppose liées par un désir de liberté, Cheba Louisa s'apprête à sortir sur nos écrans et vient de fêter au cinéma Étoile Lilas son avant-première, le lundi 6 mai. Sur le tapis rouge, Isabelle Carré et Rachida Brakni font la démonstration de leur complicité face aux photographes, preuve que de la fiction à la réalité il n'y a qu'un pas.
Cheba Louisa, c'est un feel-good movie qui raconte l'histoire de Djemila (Rachida Brakni), 30 ans et juriste célibataire, qui possède enfin son propre appartement... à deux pas de chez ses parents. Française d'origine maghrébine, elle fait tout pour gommer ses origines. Emma (Isabelle Carré), sa voisine déjantée et fauchée, rame pour élever seule ses deux enfants. Alors que tout oppose ces deux femmes, une amitié profonde va naître grâce à leur amour de la musique.
Toujours aussi délicieuse et souriante, la très attachante Isabelle Carré pose au côté de la femme de l'ex-footballeur Eric Cantona. Et si Rachida Brakni, française née de parents algériens, affiche un visage radieux à cette avant-première, c'est parce que son personnage dans Cheba Louisa lui ressemble plus que fortement dans la vie de tous les jours. Si elle s'est émancipée très tôt grâce à la comédie, d'abord sur les planches (elle remporte un Molière en 1997 pour Ruy Blas), puis dans le septième art (un César en 2002 pour sa performance dans le film Chaos), Rachida Brakni est une femme forte toujours en quête d'expériences nouvelles. La femme qui s'est libérée par le cinéma s'est trouvé une autre raison d'exister par la musique et son album simplement intitulé Rachida Brakni (sorti en février 2012), où elle pose sa voix sur des textes de son mari et des arrangements de Cali.
Face à elle dans Cheba Louisa, outre la toujours précieuse Biyouna, Rachida Brakni retrouve Isabelle Carré, que l'on a récemment vue dans Les Émotifs anonymes, Du vent dans mes mollets ou Cherchez Hortense, trois rôles de femmes fortes. Ces deux-là forment un duo irrésistible qui a visiblement conquis la critique.
"Cheba Louisa" sortira dans les salles le 8 mai.