Tête d'affiche du cinéma français depuis déjà de nombreuses années, la comédienne Isabelle Carré a souvent donné la réplique à l'ancien membre des Inconnus, Bernard Campan, sur le grand écran. Après les films intitulés Se souvenir des belles choses et La Dégustation, les deux acteurs incarnent encore un couple dans une nouvelle comédie baptisée Et plus si affinités, qui est sortie au cinéma le mercredi 3 avril 2024. Usé par 25 ans de vie commune, les personnages interprétés par Isabelle Carré et Bernard Campan sont à bout de souffle. Un jour, ils invitent leurs voisins à dîner chez eux. Très amoureux, ces derniers ne sont pas très discrets, notamment la nuit. C'est justement au contact de ces voisins aux moeurs débridées que les personnages d'Isabelle Carré et Bernard Campan vont devoir se confronter à leur réalité. Ils seront ensuite poussés dans leur retranchement par une proposition quelque peu indécente.
Dans le cadre de la promotion de ce long-métrage, les acteurs ont accordé une longue interview au magazine Gala. Au début de cet entretien, ils se sont tous les deux confiés sur leur première rencontre. "On n'a pas le même souvenir mais Isabelle est hypermnésique. Pour toi, c'était quand et où ?", a lancé Bernard Campan. "C'était avant le tournage de Se souvenir des belles choses, lors d'un dîner dans un restaurant d'hôtel avec Zabou Breitman. Bernard a dit qu'il avait peur d'une scène d'engueulade que nous devions tourner. Il a expliqué : 'Je ne suis pas à l'aise avec la colère car, dans la vie, je ne me mets jamais en colère.' Quelqu'un qui ne se met jamais en colère, j'ai trouvé ça fantastique !", lui a répondu Isabelle Carré. En fait, l'hypermnésie est un syndrome peu connu et très rare. Il est caractérisé par une mémoire infaillible. Cela signifie que l'individu atteint de ce syndrome est capable de se souvenir très précisément de chaque jour de son existence.
J'ai fait un black-out
"Moi, je ne me souviens pas de ce dîner, j'ai fait un black-out. Mon premier souvenir d'Isabelle, c'est sur le tournage. J'ai tout de suite été fasciné par le jeu et la personnalité de cette 'petite demoiselle'. Je dis ça parce que j'ai quand même quelques années de plus (il a 66 ans et elle, 52, ndlr) et qu'elle faisait plus jeune que son âge, toute fluette, toujours accompagnée de sa petite chienne", a de son côté indiqué Bernard Campan concernant sa première rencontre avec Isabelle Carré.