Mai 1940. La guerre s'intensifie, l'armée française s'effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d'accepter la défaite. Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l'Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les événements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l'exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.
Voici comment résumer De Gaulle, le film qui vous attend ce lundi soir sur France 3 dès 21h10, avec notamment Isabelle Carré au casting. Ici, penchons-nous sur l'actrice, et plus précisément sur l'incroyable amitié qu'elle entretient depuis plusieurs années déjà avec l'acteur Bernard Campan, connu pour être l'un des membres des Inconnus, avec Didier Bourdon et Pascal Légitimus. Ceux qui se sont récemment donné la réplique dans Et plus si affinités cette année (on les a également déjà vus ensemble dans Dégustation en 2022 et Se souvenir des belles choses en 2001) sont inséparables.
On est alors presque à se demander s'ils n'auraient pas pu former un couple, tant leur complicité semble forte. "Non. On est trop frère et soeur pour ça", affirmait sans broncher l'actrice pour Gala en avril. Mais Bernard Campan, qui lui aussi participait à cet entretien, s'était de son côté montré beaucoup moins catégorique : "Il aurait pu y avoir quelque chose mais ce serait retombé très vite. Je suis sûr également qu'on serait ensuite restés amis." Isabelle Carré insistait ensuite sur le fait qu'ils ont effectivement une "tendresse très forte" l'un pour l'autre, mais que c'est tout sauf de "l'amour".
Une situation qui de toute manière leur va très bien, puisque lui est marié depuis 35 ans à une femme prénommée Anne (ils ont deux enfants ensemble : Nina et Loan), et qu'Isabelle Carré est aux dernières nouvelles toujours l'épouse du producteur Bruno Pésery, avec qui elle a eu trois enfants. Et il n'y aucune jalousie, comme l'a affirmé la comédienne : "Anne, la femme de Bernard, a confiance en moi." Avant que l'acteur ne le confirme lui aussi : "Elle sait que c'est un couple de cinéma mais pas au-delà."