Après ses deux premiers films baptisés Demi-tarif et Charly, la réalisatrice Isild Le Besco, 28 ans, est de retour en salles aujourd'hui, 29 décembre, avec Bas-Fonds, une oeuvre choc. Dans ce long métrage inspiré d'un fait divers, elle raconte l'histoire de trois adolescentes livrées à elle-mêmes et qui ont été arrêtées pour le meurtre d'un boulanger. A l'occasion de la sortie de ce projet, le magazine Paris-Match, en kiosques le 30 décembre, s'est rendu à la rencontre de la soeur de Maïwenn, qui a présenté dans le magazine, pour la première fois son petit Ulysse, 18 mois, né de son idylle avec Nicolas Hidiroglou.
Celle qui est en couple depuis 4 ans avec le photographe et réalisateur (qui signe d'ailleurs les clichés de l'interview), a confié qu'elle avait fait le premier pas dans leur histoire d'amour. "Ensuite, j'ai quand même fait mon travail de garçon !", a-t-il rétorqué. A propos du caractère de sa bien-aimée, celui qui est également producteur de Bas-Fond a dévoilé : "Elle fait tout à l'instinct. Elle pressent les gens, les choses en quelques secondes. Elle tourne au feeling, à l'arrache."
Concernant sa famille, notamment l'absence d'hommes responsables dans son enfance - un thème abordé par sa soeur aînée dans son long métrage coup de poing, Pardonnez-moi -, elle a nuancé : "Je n'ai pas vécu cette violence... Maïwenn nous a ouvert la voie (ils sont cinq frères et soeur NDLR), elle nous a protégés. (...) Ça n'est pas évident pour un père d'aimer son bébé. Alors, c'est à moi de les rapprocher, doucement, sans bousculer ni demander."
Revenant au trio qu'elle forme avec son amoureux et son fils, elle a dévoilé son bonheur d'avoir eu un petit garçon : "Avoir une fille en premier me terrorisait. J'avais trop peur des rapports mère-fille : une fille prend toute la charge de la mère. Car ce sont les femmes qui transmettent le tourment des familles... Un fils est protégé...". Elle a aussi affirmé son envie d'avoir un second enfant (une fille justement), n'ayant pas peur de faire une parenthèse dans son parcours artistique. "Il faut être pratique. Je ne vais pas rester 'jeune première' toute ma vie. Et les enfants, c'est notre avenir", a-t-elle lancé.
C'est au moins tout le bonheur que la talentueuse actrice-réalisatrice mérite !