Maïwenn : Sa petite soeur Isild Le Besco révèle qu'elles ont coupé les ponts, une "incompatibilité" et des accusations en cause ?
Publié le 2 mai 2024 à 06:30
Par Bianca Tarantola | Journaliste
Vraie niçoise et folle de mode, Bianca Tarantola est une journaliste people dans l’âme, toujours à la recherche d’un gossip sur tapis rouge. Haute-couture et animaux, faits divers et articles en tout genre, elle est toujours prête pour un article !
Leur lourde histoire familiale les a longtemps rapprochées... mais le lien est aujourd'hui rompu : à 48 et 41 ans, les deux soeurs Maïwenn et Isild Le Besco sont désormais brouillées, comme l'a confié la cadette dans son autobiographie "Dire vrai", qui paraît ce mercredi 1er mai. Un éloignement difficile pour elle, mais qui pourrait bien résulter d'une véritable prise de conscience...
Maïwenn : Sa petite soeur Isild Le Besco révèle qu'elles ont coupé les ponts, une "incompatibilité" et des accusations en cause ?
Maïwenn a totalement coupé les ponts avec sa soeur Isild.
Exclusif - Maïwenn Le Besco - Premier plateau de l'émission "C à vous" lors du 76ème Festival International du Film de Cannes. © Jack Tribeca / Bestimage C'est la cadette qui a révélé cette situation dans son livre "Dire vrai".
Isild Le Besco - People au défilé de mode PAP printemps-été 2020 "Agnes B " à Paris. Le 30 septembre 2019. © Veeren Ramsamy-Christophe Clovis / Bestimage. Elles étaient liées par leur passé difficile.
Maïwenn Le Besco et sa soeur Isild Le Besco - People dans les tribunes lors de la finale messieurs des internationaux de France de tennis de Roland Garros 2019 à Paris le 9 juin 2019. © Jacovides-Moreau/Bestimage Mais Isild, qui considérait sa soeur "comme une deuxième maman", aurait commencé à ne plus se laisser faire.
Exclusif - Isild Le Besco au cocktail pour l'ouverture de la 8ème édition du Champs-Élysées film festival (CEFF) sur la terrasse Publicis à Paris, France, le 18 juin 2019. © Veeren/Bestimage Ce qui n'aurait pas plu à Maïwenn.
La réalisatrice Maïwenn au photocall de "Jeanne du Barry" lors du 76ème Festival International du Film de Cannes, le 17 mai 2023. © Dominique Jacovides/Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

C'est un livre événement pour elle : à 41 ans, l'actrice et réalisatrice Isild Le Besco sort ce mercredi 1er mai son autobiographie, Dire vrai, dans laquelle elle raconte les hauts et les bas d'une vie en couleurs. De la violence, qui a souvent entaché ses relations, à ses succès, en passant par l'emprise de Benoît Jacquot, tout est abordé avec transparence. Un livre qui a été lu et accepté par sa famille, notamment son frère, Jowan, son demi-frère, Kolia et sa demi-soeur, Leonor. Tous, sauf une : sa soeur aînée, Maïwenn, avec qui les relations sont totalement rompues - d'après nos informations, des relations rompues par Maiwenn... - selon nos confrères du Monde, qui consacrent un portrait à la jeune quadragénaire.

Une coupure qui n'est pas récente : selon eux, dès les premières pages de son livre, Isild Le Besco raconte une anecdote avec son aînée, réalisatrice de Polisse ou de Jeanne du Barry. En pleurs à la sortie d'une projection, celle-ci craque et fait promettre à sa cadette de rester près d'elle : "Je t'aime, ne m'en veux pas, ne disparais pas", lui demande-t-elle. Mais aujourd'hui, tout cela n'est plus d'actualité : "Nous n'avons rien à voir l'une avec l'autre. Je ne veux pas qu'on m'associe à elle" a déclaré Maïwenn, le 20 avril dernier au journal en ligne britannique The Independent.

Une réponse très brute et violente, qui tranche avec les compliments des autres membres de la fratrie sur la démarche d'Isild Le Besco et son autobiographie : "Isild a pris pleinement conscience de ce qu'elle a vécu. Avant, elle savait que quelque chose n'était pas normal. Elle est en train de ranger ses pensées, elle est sur la bonne voie", décrit notamment Kolia, le plus jeune, quant Jowan assure qu'il la "soutient complètement". "Elle ne fabule pas. C'est très courageux de sa part, se livrer ainsi n'est pas naturel pour elle, c'est difficile", explique-t-il.

Le livre "Dire vrai" d'Isild Le Besco aux éditions Denoël © DR

Maïwenn, une deuxième maman pour Isild Le Besco

Et qui semble dur à gérer pour la plus jeune : "Elle manque à notre radeau de survivants", écrit-elle au sujet de sa grande soeur, elle qui décrit dans son livre son aînée comme "une deuxième maman" au coeur de leur enfance difficile, marquée par des parents violents. Mais qui s'explique peut-être par une prise de conscience et un changement de comportement, depuis quelques années, d'Isild Le Besco.

"Enfant, Isild était en admiration de Maïwenn, c'était fusionnel. Mais aujourd'hui il y a une incompatibilité entre elles, car Isild n'est plus docile. Et Maïwenn a besoin de gens qui valident sa façon d'être et de faire", estime en effet une amie des deux soeurs. A moins que cela ne concerne les révélations de la maman de deux ados dans son livre, et notamment à propos de la relation de Luc Besson et de sa soeur au début des années 90.

Luc Besson et sa compagne Maïwenn lors de la soirée des Césars 1995. © BestImage, RINDOFF-BOWEN / BESTIMAGE
Des critiques à peine voilées

Au moment de leur rencontre, alors que Luc Besson est déjà trentenaire, Maïwenn n'a que 15 ans. Et Isild, à l'époque enfant - elle avait 8 ans -, ne se prive pourtant pas de décrire dans son livre une "relation qui n'a cessé d'être déséquilibrée". Très choquée par le paradoxe entre "le confort des somptueuses propriétés" de son beau-frère et leur "taudis" autant que par leur différence d'âge, elle décrit une certaine violence qu'elle ressentait. Mais c'est surtout leur rupture, alors que Maïwenn, même pas 20 ans, vient d'accoucher de leur fille Shanna, qu'elle ne digérera jamais.

"Luc incarnait le rêve d'un ailleurs, une porte de sortie qui s'est avérée être une boucherie", décrit-elle pour Le Monde. "Après coup, cela donne l'impression qu'on faisait partie d'un film où Luc se donnait le beau rôle et où nous étions le prolongement de notre soeur aînée. Et puis, il a zappé le film".

Une question reste par ailleurs en suspens, a-t-elle demandé à Maïwenn l'autorisation de raconter sa vie personnelle ? On lit aujourd'hui le ressenti d'Isild Le Besco, une enfant à l'époque. Une façon de voir l'histoire qui n'a sans doute pas vraiment plu à sa soeur aînée.

À propos de
Isild Le Besco
Isild Le Besco
"Il a promis partout que..." Isild Le Besco sous emprise avec Benoît Jacquot, son chantage professionnel dénoncé
22 février 2024 à 16:05
Isild Le Besco : Son amoureux, son fils, la douce actrice se dévoile !
29 décembre 2010 à 19:21
Isild Le Besco : L'ambitieuse cinéaste doit beaucoup au père de son enfant !
22 décembre 2010 à 17:15
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Famille Cinéma Livre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Amir irrite à cause de son vocabulaire en faisant une révélation sur la 3e grossesse de sa femme
Amir irrite à cause de son vocabulaire en faisant une révélation sur la 3e grossesse de sa femme
4 novembre 2024
Anne Sila (The Voice) : "sidérée" après avoir reçu "12 coups de couteau", la chanteuse révèle comment elle a vite rebondi play_circle
Anne Sila (The Voice) : "sidérée" après avoir reçu "12 coups de couteau", la chanteuse révèle comment elle a vite rebondi
13 octobre 2024
Les articles similaires
Maïwenn, Isild Le Besco et leur soeur Leonor qui sort de l'ombre : leur mère radicale sur ses filles qui lui "en mettent plein la gueule"
Maïwenn, Isild Le Besco et leur soeur Leonor qui sort de l'ombre : leur mère radicale sur ses filles qui lui "en mettent plein la gueule"
20 juin 2024
"J'ai quitté Omar" : Hélène, la femme d'Omar Sy, a mis fin à leur relation alors qu'elle était très amoureuse
"J'ai quitté Omar" : Hélène, la femme d'Omar Sy, a mis fin à leur relation alors qu'elle était très amoureuse
31 juillet 2024
Anthony Delon prend la parole depuis Douchy : "Il y a un problème" play_circle
Anthony Delon prend la parole depuis Douchy : "Il y a un problème"
27 octobre 2024
Dernières actualités
"On n'est pas forcé de..." : Thierry Lhermitte explique le silence du Splendid lors de l'ultime au revoir à Michel Blanc
"On n'est pas forcé de..." : Thierry Lhermitte explique le silence du Splendid lors de l'ultime au revoir à Michel Blanc
11:27
Faustine Bollaert retrouve le bonheur dans son "petit paradis" à 3 heures d'avion de Paris play_circle
Faustine Bollaert retrouve le bonheur dans son "petit paradis" à 3 heures d'avion de Paris
10:42
"Je voulais retrouver cette fête" : Nagui prend une décision cruciale pour l'avenir et se retrouve au coeur d'une polémique
"Je voulais retrouver cette fête" : Nagui prend une décision cruciale pour l'avenir et se retrouve au coeur d'une polémique
10:10
Indira Ampiot n'est pas Miss Univers 2024 et très loin derrière la gagnante : voici sa place dans le classement
Indira Ampiot n'est pas Miss Univers 2024 et très loin derrière la gagnante : voici sa place dans le classement
09:46
Dernières news