C'est un livre événement pour elle : à 41 ans, l'actrice et réalisatrice Isild Le Besco sort ce mercredi 1er mai son autobiographie, Dire vrai, dans laquelle elle raconte les hauts et les bas d'une vie en couleurs. De la violence, qui a souvent entaché ses relations, à ses succès, en passant par l'emprise de Benoît Jacquot, tout est abordé avec transparence. Un livre qui a été lu et accepté par sa famille, notamment son frère, Jowan, son demi-frère, Kolia et sa demi-soeur, Leonor. Tous, sauf une : sa soeur aînée, Maïwenn, avec qui les relations sont totalement rompues - d'après nos informations, des relations rompues par Maiwenn... - selon nos confrères du Monde, qui consacrent un portrait à la jeune quadragénaire.
Une coupure qui n'est pas récente : selon eux, dès les premières pages de son livre, Isild Le Besco raconte une anecdote avec son aînée, réalisatrice de Polisse ou de Jeanne du Barry. En pleurs à la sortie d'une projection, celle-ci craque et fait promettre à sa cadette de rester près d'elle : "Je t'aime, ne m'en veux pas, ne disparais pas", lui demande-t-elle. Mais aujourd'hui, tout cela n'est plus d'actualité : "Nous n'avons rien à voir l'une avec l'autre. Je ne veux pas qu'on m'associe à elle" a déclaré Maïwenn, le 20 avril dernier au journal en ligne britannique The Independent.
Une réponse très brute et violente, qui tranche avec les compliments des autres membres de la fratrie sur la démarche d'Isild Le Besco et son autobiographie : "Isild a pris pleinement conscience de ce qu'elle a vécu. Avant, elle savait que quelque chose n'était pas normal. Elle est en train de ranger ses pensées, elle est sur la bonne voie", décrit notamment Kolia, le plus jeune, quant Jowan assure qu'il la "soutient complètement". "Elle ne fabule pas. C'est très courageux de sa part, se livrer ainsi n'est pas naturel pour elle, c'est difficile", explique-t-il.
Et qui semble dur à gérer pour la plus jeune : "Elle manque à notre radeau de survivants", écrit-elle au sujet de sa grande soeur, elle qui décrit dans son livre son aînée comme "une deuxième maman" au coeur de leur enfance difficile, marquée par des parents violents. Mais qui s'explique peut-être par une prise de conscience et un changement de comportement, depuis quelques années, d'Isild Le Besco.
"Enfant, Isild était en admiration de Maïwenn, c'était fusionnel. Mais aujourd'hui il y a une incompatibilité entre elles, car Isild n'est plus docile. Et Maïwenn a besoin de gens qui valident sa façon d'être et de faire", estime en effet une amie des deux soeurs. A moins que cela ne concerne les révélations de la maman de deux ados dans son livre, et notamment à propos de la relation de Luc Besson et de sa soeur au début des années 90.
Au moment de leur rencontre, alors que Luc Besson est déjà trentenaire, Maïwenn n'a que 15 ans. Et Isild, à l'époque enfant - elle avait 8 ans -, ne se prive pourtant pas de décrire dans son livre une "relation qui n'a cessé d'être déséquilibrée". Très choquée par le paradoxe entre "le confort des somptueuses propriétés" de son beau-frère et leur "taudis" autant que par leur différence d'âge, elle décrit une certaine violence qu'elle ressentait. Mais c'est surtout leur rupture, alors que Maïwenn, même pas 20 ans, vient d'accoucher de leur fille Shanna, qu'elle ne digérera jamais.
"Luc incarnait le rêve d'un ailleurs, une porte de sortie qui s'est avérée être une boucherie", décrit-elle pour Le Monde. "Après coup, cela donne l'impression qu'on faisait partie d'un film où Luc se donnait le beau rôle et où nous étions le prolongement de notre soeur aînée. Et puis, il a zappé le film".
Une question reste par ailleurs en suspens, a-t-elle demandé à Maïwenn l'autorisation de raconter sa vie personnelle ? On lit aujourd'hui le ressenti d'Isild Le Besco, une enfant à l'époque. Une façon de voir l'histoire qui n'a sans doute pas vraiment plu à sa soeur aînée.