"Il a promis partout que..." Isild Le Besco sous emprise avec Benoît Jacquot, son chantage professionnel dénoncé
Publié le 22 février 2024 à 16:05
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Après sa prise de parole concernant Jacques Doillon et Benoît Jacquot, Judith Godrèche a été rejointe par Isild Le Besco. La comédienne accuse également les deux réalisateurs de violences psychologiques et/ou physiques. Une emprise qu'elle a détaillée dans les colonnes du Parisien.
"Il a promis partout que..." Isild Le Besco sous emprise avec Benoît Jacquot, son chantage professionnel dénoncé
Isild Le Besco a elle aussi décidé de parler
Isild Le Besco - Soirée de clôture de la 7ème édition du Champs-Elysées Film Festival au cinéma Publicis à Paris © Veeren/CVS/Bestimage Elle accuse Benoît Jacquot de viols et estime avoir subi une "emprise destructrice" au cours de leur relation
Benoît Jacquot - Conférence de presse du film "Eva" lors du 68ème festival du film de Berlin, La Berlinale, le 17 février 2018. © Future-Image via Zuma Press / Bestimage "C'était une relation nourrissant de beaux films et, pour moi, la découverte d'un monde. Mais à l'intérieur, c'était aussi [...] une perte de soi. Des violences psychologiques, surtout" déclare-t-elle au Parisien.
Isild Le Besco - Première du film "Guy" au cinéma Gaumont-Opéra à Paris le 28 aout 2018. © Coadic Guirec/Bestimage "Benoît Jacquot pensait savoir mieux que moi qui j'étais, et ce que je pensais. Par exemple, il me disait perpétuellement que j'étais grosse. Il y a aussi eu des violences physiques, parfois, sous le coup de la colère."
Exclusif - Isild Le Besco - Brunch dans le cadre de la 7ème édition du Champs-Elysées Film Festival au cinéma Publicis à Paris, le 17 juin 2018. © Veeren/CVS/Bestimage D'autant plus qu'elle assure avoir eu beaucoup moins d'opportunités au cinéma depuis la fin de leur relation : "Benoît Jacquot a promis partout que je ne tournerais plus avec quiconque parce que j'avais mis fin à notre lien." 
Isild Le Besco - People au défilé de mode PAP printemps-été 2020 "Agnes B " à Paris. Le 30 septembre 2019. © Veeren Ramsamy-Christophe Clovis / Bestimage.
La suite après la publicité

C'est un cauchemar dont on aimerait bien se réveiller mais il est malheureusement réel. Depuis 2017 et la mise en lumière de l'affaire Harvey Weinstein, élément déclencheur du mouvement Me Too, les témoignages sur les violences et les comportements de certains cinéastes envers les actrices, et les femmes de manière générale, se multiplient. Dernièrement, Judith Godrèche a pris la parole, dénonçant des viols de la part de Benoît Jacquot, avec qui elle a eu une relation dès l'âge de 14 ans - et pendant 6 ans -, et de Jacques Doillon. Face à de tels récits, Isild le Besco n'a eu d'autres choix que de sortir du silence.

La soeur de Maïwenn Le Besco affirme elle aussi avoir été victime de comportements inacceptables de la part des deux cinéastes. Elle dénonce même une "emprise destructrice" avec Benoît Jacquot : "C'était une relation nourrissant de beaux films et, pour moi, la découverte d'un monde. Mais à l'intérieur, c'était aussi [...] une perte de soi. Des violences psychologiques, surtout."

L'actrice a entretenu une relation avec Benoît Jacquot durant plusieurs années. Elle avait 16 ans quand lui en avait 52 : "Benoît Jacquot pensait savoir mieux que moi qui j'étais, et ce que je pensais. Par exemple, il me disait perpétuellement que j'étais grosse. Il y a aussi eu des violences physiques, parfois, sous le coup de la colère. Contrairement à Judith, je n'ai pas vécu avec lui et cela m'a peut-être un peu protégée. Ce qui est très grave, c'est que, comme j'ai vécu cette relation à 16 ans, cela a été constitutif de ma personnalité. Une emprise engendre d'autres emprises. Après, j'ai vécu des choses encore plus graves" déclare-t-elle au Parisien.

Des conséquences sur sa carrière

Pas de violences physiques de la part de Jacques Doillon, mais un comportement abusif qui parle de lui-même : "J'avais 17 ans et il m'a demandé de préparer un rôle. Pendant des semaines, j'ai travaillé en improvisant et en codirigeant le script et à partir du jour où j'ai refusé ses avances, il m'a virée du film. Il m'a pillée littéralement et pas seulement mon travail." Son travail, justement, n'a plus jamais été le même après tout cela. Le fruit d'une forme de chantage de la part de Benoît Jacquot : "Comme actrice, je n'ai plus fait que des apparitions depuis que je suis devenue maman il y a quatorze ans. Depuis aussi que Benoît Jacquot a promis partout que je ne tournerais plus avec quiconque parce que j'avais mis fin à notre lien."

Si Benoît Jacquot et Jacques Doillon nient les faits qui leur sont reprochés (Jacques Doillon a même affirmé par la voie de son avocate Marie Dosé qu'il allait porter plainte pour diffamation), Isild Le Besco sait qu'il est plus que jamais important de parler : "C'est grâce à des témoignages de femmes que je suis sortie de ma torpeur. Je crois sincèrement que, plus on parle, plus les violences seront vécues et perçues comme telles, plus les abus seront dénoncés et pourront cesser. Et, plus la voix de toutes les femmes sera entendue." Elle envisage désormais de porter plainte.

Une chose est certaine : la voix de Judith Godrèche sera entendue ce vendredi 23 février sur la scène du palais de l'Olympia à Paris pour la 49e cérémonie des César à laquelle elle a été invitée. Tout comme elle interviendra au Sénat le 29 février pour évoquer ces mêmes violences. Le début, peut-être, d'une nouvelle ère. Du moins, on l'espère...

À propos de
Isild Le Besco
Isild Le Besco
Isild Le Besco : Son amoureux, son fils, la douce actrice se dévoile !
29 décembre 2010 à 19:21
Isild Le Besco : L'ambitieuse cinéaste doit beaucoup au père de son enfant !
22 décembre 2010 à 17:15
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Violence Justice People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Benoît Jacquot et Jacques Doillon en garde à vue, Judith Godrèche réagit à la nouvelle : "Je pleure"
Benoît Jacquot et Jacques Doillon en garde à vue, Judith Godrèche réagit à la nouvelle : "Je pleure"
1 juillet 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
Gérard Depardieu dans la tourmente : le parquet aggrave le cas de l'acteur français
Gérard Depardieu dans la tourmente : le parquet aggrave le cas de l'acteur français
22 août 2024
Marion Cotillard ne mâche pas ses mots et prend la parole face à Adèle Haenel play_circle
Marion Cotillard ne mâche pas ses mots et prend la parole face à Adèle Haenel
10 décembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue play_circle
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue
21 décembre 2024
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit play_circle
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit
21 décembre 2024
Dernières news