Partout où il passe, Issa Doumbia connaît le succès avec son one-man show Première consultation. L'occasion pour l'humoriste - qui officie également dans Touche pas à mon poste en tant que chroniqueur et Nos Chers Voisins en tant qu'acteur - de se confier sur son ascension, lors d'une interview accordée à Voici. Le jeune homme de 33 ans en a également profité pour évoquer l'opération de Laurent Ournac.
Au cours de son spectacle, Issa Doumbia se met dans la peau de nombreux personnages, dont celui de Stephan McDonald, un coach spécial gros. Une chose qui lui tenait à coeur comme il l'a confié au journaliste : "Il les encourage à rester gros dans une société qui les pointe du doigt. J'avais envie d'aider les gens qui souffrent de ce regard sur eux alors qu'on peut être heureux en étant gros. Des gens me remercient à la fin car ils ne se sentent pas jugés."
Si Issa Doumbia assume clairement ses formes, il n'a pas caché avoir envisagé d'avoir recours à la même opération que Laurent Ournac - présent à la conférence de presse de la ligue mondiale contre l'obésité, au côté du chirurgien qui l'a opéré - dans l'avenir. Rappelons qu'après vingt ans d'obésité, l'acteur de Camping Paradis est passé sur entre les mains d'un chirurgien pour une "sleeve gastrectomie", opération qui consiste à réduire de 75% à 80% la taille de l'estomac et qui lui a fait perdre près de 60 kilos, en un an. Une étape qui a changé sa vie et qu'il a évoquée dans son autobiographie, Celui que je rêvais d'être, parue le 6 avril 2016 aux éditions Flammarion, ou lors de différentes interviews, notamment pour Purepeople.
De quoi donner quelques envies à Issa Doumbia : "Peut-être un jour, mais pour l'instant, non. Ce qu'il a fait, il ne faut pas le faire pour de mauvaises raisons, mais parce qu'on en a une envie profonde. C'est son cas, j'en ai parlé avec lui. Il se sent mieux comme ça, il est content de faire du sport et plein d'autres choses qu'il ne pouvait pas faire avant, c'est bien."
Issa Doumbia n'a pas caché que, même si son surpoids n'est pas un complexe, il a "du mal avec les gens qui cassent pour casser". Une déclaration qui fait écho à sa récente mise au point, sur Instagram. Au cours de la diffusion du prime spécial de TPMP à l'Olympia, jeudi 19 mai 2016, le chroniqueur de Cyril Hanouna a été attaqué sur son physique par de nombreux internautes. Indigné, il a ainsi tenu à pousser un énorme coup de gueule. "Parfois, des gens qui ne te connaissent pas, qui ne savent pas ce qui se passe en coulisses ou dans ma vie critiquent tous mes faits et gestes gratuitement. Certains diront que c'est le jeu, mais je ne joue pas et je n'ai jamais demandé à jouer (...). Les gens pas contents et qui me détestent, je le dis : je vous e****e. Les critiques sont bonnes à prendre quand elles sont constructives", a-t-il écrit.