Drame en Suède... Le gardien de l'équipe de l'AIK Solna, Ivan Turina est décédé ce jeudi 2 mai au matin à son domicile de Stockholm. L'international croate était âgé de 32 ans.
Le choc est grand dans le pays de Zlatan Ibrahimovic. Au club depuis 2010, le gardien de l'équipe suédoise était apprécié de tous, et s'était fait une belle réputation dans le championnat local de première division. "C'est avec une grande tristesse et choqués que nous pouvons confirmer que le gardien Ivan Turina est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Ivan est décédé subitement dans son sommeil et à l'heure actuelle aucun crime n'est soupçonné", a déclaré à travers un communiqué le club. Les secours avaient été alertés vers 6 heures du matin, le décès prononcé un peu après 7 heures.
Ivan Turina était le père de jumeaux âgés d'un an, et le club savait qu'il souffrait d'un problème cardiaque congénital lorsqu'il l'avait signé. "Nous savions pour son problème cardiaque, mais il était en excellente santé", a pour sa part indiqué le boss du club, Johan Segui, au quotidien Expressen. Une autopsie pratiquée demain devrait permettre de déterminer les causes exactes de la mort.
L'attaquant et voisin de palier du gardien Henok Goitom a confié avoir été réveillé par la femme d'Ivan Turina, enceinte de leur troisième enfant, qui "sonnait comme une hystérique à sa porte". "Hier était une journée ordinaire, aujourd'hui Ivan est mort", a-t-il confié depuis le centre d'entraînement de l'équipe. "C'est un choc, les supporters de l'AIK l'adoraient. C'est une gifle pour tout le monde, mais nous restons unis comme un groupe et nous faisons tout pour aider les gens de l'AIK et la famille d'Ivan", a-t-il ajouté.
Les fans se sont retrouvés au centre d'entraînement de Karlberg, où les drapeaux étaient en berne, et ont déposé des gerbes de fleurs et des écharpes pour rendre hommage au populaire gardien qui avait récemment prolongé son contrat jusqu'en 2016.
L'année dernière, Fabrice Muamba, joueur de Bolton en Angleterre, avait été victime d'un arrêt cardiaque en plein match, avant d'être déclaré mort clinique et de miraculeusement recouvrer la santé. Une chance que n'avait pas eue Piermario Morosini, décédé en plein match.