En juin 2009, J.K. Rowling, qui n'est autre que la "maman" d'Harry Potter, était attaquée pour plagiat. Dix ans la parution de l'ouvrage, Harry Potter et la Coupe de Feu s'est trouvé pris d'assaut par les descendants de l'écrivain Adrian Jacobs, qui ont vu dans le livre de la romancière de troublantes similitudes avec les Adventures of Willy the Wizard de leur défunt aïeul, publié en 1987.
Mais alors que J.K. Rowling qualifiait jusqu'ici cette plainte d'infondée et de complètement absurde, voilà qu'un juge semble penser le contraire... En effet, le juge David Kitchin a refusé jeudi de classer sans suite la plainte pour plagiat à l'encontre de l'auteure d'Harry Potter, selon les informations du site du Nouvel Obs.
La romancière et sa maison d'édition Bloomsbury auront donc tenté en vain de faire classer cette affaire sans suite. Le juge affirme que cette plainte, qu'il qualifie pourtant "d'improbable", a une chance d'aboutir. Pourtant, J.K. Rowling, qui est aujourd'hui l'une des femmes les plus riches de Grande-Bretagne, insiste sur le fait que l'idée de ce jeune sorcier et de ses aventures lui était venue en 1990 à l'occasion d'un voyage. Une affaire... à suivre !
Rappelons que la première partie de l'adaptation au grand écran du septième ouvrage Harry Potter : Les Reliques de la mort sortira au cinéma le 24 novembre prochain.
Chloé Breen